La référence des professionnels
des communications et du design

Veut-on vraiment voir Montréal devenir la Silicon Valley de l'intelligence artificielle?

Quand il est question de l’impact de la technologie sur l’humanité, le sujet brûlant est l’intelligence artificielle (IA). En fait, en ce moment, l’IA s'avère un enjeu d’actualité dans la plupart des domaines. Voici quelques lectures incontournables.

* Dans le rapport spécial (en anglais seulement) sur l’intelligence artificielle qu’a publié The Economist (un excellent résumé de l’évolution actuelle de l’IA), Tom Standage explique: «On ne dit plus "C’est l'Uber de X", mais bien "C’est X plus l’IA" lorsqu’il est question du modèle d’affaires par défaut d'entreprises émergentes.»

* Montréal a même saisi l’occasion: elle est en train de se tailler une place en tant que «Silicon Valley de l’IA». À la tête de ce projet, il y a Yoshua Bengio, chercheur à l’Université de Montréal et véritable vedette du monde de l’IA.

* Beaucoup plus de gens craignent l’IA que ceux qui pensent qu’elle pourra nous être utile. Dans un article du Monde, Elon Musk affirme que l’IA est «plus dangereuse que des bombes nucléaires». Même des géants de la technologie comme Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon ont lancé un partenariat afin d’examiner les enjeux éthiques entourant l’IA.
 

source: le monde

* Pendant ce temps, le président américain Barak Obama écrivait récemment, en tant que collaborateur invité du magazine Wired, que «nous vivons la plus grande époque». Il va sans dire qu’il est beaucoup plus optimiste concernant l’impact de l’IA sur l’humanité.

source: wired

* Enfin, pour nous, simples mortels, on nous aide finalement pour nous montrer comment gagner en jouant à Pictionary.

 

////

Photo: Scott Lynch

Toute la semaine, Thane Calder animera la section Interactif d'Infopresse et proposera entrevues et commentaires sur l'actualité. Vous êtes invités à engager la conversation @Infopresse à l'aide du mot-clic #Thaneenchef

comments powered by Disqus