La référence des professionnels
des communications et du design

Une série de réponses pour la Société canadienne du syndrome de Down

La Société canadienne du syndrome de Down (CDSS) dévoile Down Syndrome Answers, une campagne anglophone signée FCB Canada et qui consiste en des vidéos où des gens atteints du syndrome de Down répondent à des questions fréquemment posées sur le sujet.

Lorsque les parents apprennent que leur enfant est atteint du syndrome de Down (aussi connu sous le nom trisomie 21), les interrogations se multiplient quant à savoir tout ce que cette annonce implique pour eux, comme pour leur bambin. La plupart du temps, ils se tournent vers Google pour trouver des réponses à leurs questions.

Cette campagne vise justement à leur procurer ces réponses, à l'aide de courtes vidéos dans lesquelles des gens atteints du syndrome de Down répondent aux questions les plus fréquemment posées, parce que «personne n'est plus en mesure d'y répondre que les gens vivant avec le syndrome de Down».

Ainsi, les vidéos produites, toutes titrées d'une question, apparaîtront dans les résultats de recherche Google au Canada, afin d'offrir des réponses honnêtes et pleines d'expériences tangibles à ces questionnements souvent difficiles pour les parents.

«La majorité des parents connaissent très peu le syndrome de Down, explique Kirk Crowther, directeur national exécutif de la CDSS. Les docteurs font de leur mieux pour aider, et plusieurs sites web offrent de l'information médicale, mais ces derniers utilisent généralement une terminologie trop clinique, qui ne capture pas les côtés émotifs et humains du syndrome de Down. Avec Down Syndrome Answers, nous voulons changer cela.»

«Ne serait-ce qu'en impliquant de vraies personnes atteintes du syndrome de Down, un premier effort est effectué afin de briser quelques mythes et autres idées reçues sur cette anomalie du développement, renchérit Jeff Hilts, directeur de création de FCB Canada. Mais ce qui rend vraiment cette initiative efficace, c'est en s'assurant que les citoyens trouveront ces vidéos en premier lorsqu'ils se tourneront vers Google dans leur recherche de réponses.»

Toutes les vidéos de la série peuvent être consultées à cette adresse.

Annonceur: Société canadienne du syndrome de Down
Agence: FCB Canada

comments powered by Disqus