La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette, un «employeur de choix» selon AON

Les entreprises québécoises Desjardins et Banque Nationale ont toutes deux été nommées dans la liste annuelle 
des Employeurs de choix AON. À leurs côtés, une seule agence, Cossette. Les commentaires de Louis Duchesne.

C'est la troisième fois que l'agence se retrouve dans ce palmarès, mais la toute première qu'elle se hisse au niveau platine, le plus haut décerné.  

Cette année, plutôt que de considérer principalement l'indice de mobilisation pour le classement, AON a pris en compte trois facteurs: la marque employeur, l'équipe de gestion et la mobilisation des talents.

«C’est un peu notre rôle en tant qu’entreprise de services professionnels, de favoriser les conditions de succès.»

Pour Louis Duchesne, vice-président exécutif et directeur général de Cossette au Québec, ce prix représente un bel honneur à la suite de l'obtention du titre d'agence de l'année par Strategy. Mais surtout, une telle reconnaissance permet à Cossette de valider les efforts mis ces derniers mois dans sa marque-employeur. Car comme Louis Duchesne le souligne, pour une entreprise de ce genre, le plus grand actif réside dans la communauté de talents, qu'il faut entretenir. «C’est un peu notre rôle en tant qu’entreprise de services professionnels de favoriser les conditions de succès.»

Une réalité en mouvement
Fier des retombées actuelles, Louis Duchesne garde toutefois la tête froide à l'égard au travail qui attend encore la direction. «Désormais, les talents viennent de partout. Les bons profils n'arrivent plus nécessairement d’un parcours typique d’agence. Ils arrivent avec des bagages variés, ce qui fait que nous devons offrir un environnement dans lequel ils peuvent se reconnaître et évoluer.» Mais qui dit parcours variés dit également différentes possibilités de carrières contre lesquelles compétitionner. Donc, l'agence ne doit plus se positionner seulement face à ses concurrentes, mais envers les autres secteurs de l'industrie. «C'est notre réalité d’affaires aujourd’hui, être mis vis-à-vis de toutes sortes de secteurs, autant à titre d'employeur que de fournisseur de services. Nous ne nous considérons plus d'ailleurs comme une agence de publicité, mais comme une agence de communications-marketing dont le mandat est très large.»

«Toutefois, pour moi, nous ne sommes jamais "arrivés" au but. Il faut constamment se questionner et évoluer, et aujourd'hui, plus que jamais, accepter que tout change très vite.»

En couverture: Louis Duchesne lors d'une rencontre des employés de Cossette.

comments powered by Disqus