La référence des professionnels
des communications et du design

Télé: plus de 80% des spectateurs utilisent un deuxième écran

Un sondage d'Ericsson révèle qu'à l'échelle mondiale, 64% des spectateurs de télévision ou de vidéo sur demande visionnent du contenu, au moins une fois par semaine, en même temps qu'ils naviguent sur un deuxième écran. Ce chiffre grimpe à 83% avec ceux qui indiquent le faire au moins à l'occasion.

Relayée par eMarketer, l'enquête révèle aussi qu'en 2016, les spectateurs utilisent principalement un deuxième écran pour trois raisons: découvrir du contenu similaire à l'émission visionnée (31%), en discuter sur les réseaux sociaux (19%) ou regarder plusieurs émissions à la fois (20%). À titre comparatif, ces chiffres, en 2014, atteignaient respectivement 23%, 17% et 15%.

L'étude présente aussi l'utilisation d'un deuxième écran par les milléniaux en 2016. On y apprend que 46% emploient un second écran en visionnant de façon quotidienne, 32% de façon hebdomadaire et 15% au moins à l'occasion, pour un total de 92% des milléniaux employant un second écran en visionnant du contenu.

Pour les 16-69 ans, ces chiffres sont de 35% de façon quotidienne, 29% de façon hebdomadaire et 19% au moins à l'occasion.

De plus, le sondage révèle que depuis 2012, la consommation moyenne de vidéos sur appareil mobile a augmenté de quatre heures par semaine, alors que celle sur écran fixe, comme la télévision, a diminué de 2,5 heures par semaine. Au total, la consommation moyenne générale de vidéos sur tous types d'écrans a augmenté de 1,5 heure par semaine depuis quatre ans.

La recherche d'Ericsson, une firme de communications spécialisée dans l'utilisation mobile et nuagique, repose sur un sondage effectué auprès de 30 000 internautes du monde entier, de 16-69 ans, possédant une connexion internet large bande et indiquant regarder du contenu vidéo (télévision ou sur demande) au moins chaque semaine.

comments powered by Disqus