La référence des professionnels
des communications et du design

Réagir à l'élection de Donald Trump avec des initiatives progressistes?

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, discutent, entres autres, des marques qui réagissent à l'élection de Donald Trump.

Quelques jours après l'élection de Donald Trump, quelques marques qui affichent des valeurs plus progressistes que celles du président élu ont dévoilé leurs plans d'action.

arnaud granata

infopresse

Deux jours après l'élection, Airbnb a déployé une campagne inclusive, dans laquelle elle invite ses utilisateurs à louer leurs appartements sans égards à la race, la religion ou le sexe du locataire. La raison? Peu importe le pays, si quelqu'un emploie Airbnb, il fait partie de sa communauté, et celle-ci n'accepte pas de discrimination.

Pour Arnaud Granata, même si cette opération a été préparée en amont des résultats électoraux, elle a beaucoup plus de sens au lendemain de l'élection.

Starbucks, de son côté, a lancé une offensive mise en place par un ancien policier homosexuel: Safe Place Program. Ainsi, à Seattle, les 2000 employés de la chaîne recevront une formation pour dénoncer les crimes haineux envers la communauté LGBT. Une campagne de communication dans les succursales Starbucks du pays accompagnera le tout.

stéphane mailhiot

havas canada

À ce sujet, Arnaud Granata rappelle que Starbucks, grand symbole américain, se classe en tête des entreprises offrant le plus grand soutien à la communauté LGBT. Stéphane Mailhiot précise que Airbnb et Starbucks sont deux marques qui s'adressent à un public assez nanti et plutôt libéral, et que ces initiatives sont donc à même d'intéresser et de plaire à leurs consommateurs.

Aussi au programme cette semaine: retour sur le décès de Leonard Cohen, cette fois de l'angle publicitaire; regard sur une opération de sauvetage des centres commerciaux en Scandinavie, et la réinvention du marketing musical par le chanteur Alex Nevsky. 

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus