La référence des professionnels
des communications et du design

Maison Lipari: l'élégance a une nouvelle identité

Le studio de design ByHaus signe la nouvelle identité de Maison Lipari, une institution montréalaise spécialisée dans la distribution d'accessoires haut de gamme de maison. 

L'entreprise familiale, établie depuis 44 ans, avait approché ByHaus pour la réalisation d'un dépliant promotionnel. Philippe Archontakis et Martin Laliberté, designers et cofondateurs du studio, ont finalement revu les signes identitaires de la marque afin d'unifier son offre et d'actualiser son image pour qu'elle soit représentative de son prestige.

«On a constaté un problème et l'on a pu aider notre client. C'est ça qui fait qu'on est satisfait de ce mandat», explique Martin Laliberté. 

Un pictogramme remplace maintenant le mot «maison» pour mettre l'accent sur le nom Lipari et le caractère familial de l'entreprise. Il s'agit d'un défi selon les designers, en raison de l'attachement de leur client à son identité première. Sa nouvelle image se veut plus raffinée, tant sur le plan typographique que chromatique et matériel, afin d'insuffler une élégance à la marque et la classer au même rang que les icônes qu'elle distribue, dont Hermès, Christofle et Ralph Lauren.

«Nous avons redessiné une typographie classique avec empattement pour le nom. Nous tenions à mettre l’importance sur l'expertise de l'entreprise, établie depuis plus de 40 ans. C'est ce que nous avons fait en inscrivant Est. 1972 sous le logo», ajoute Philippe Archontakis.

Aux couleurs de l'identité précédente, le bleu royal et le blanc, on a ajouté une couleur crème et argentée. Pour le choix des matériaux, les designers ont sélectionné du papier avec des couleurs légèrement texturées dans le but d'évoquer le luxe.

comments powered by Disqus