La référence des professionnels
des communications et du design

Alexandre Taillefer, Bertrand Cesvet et Éric Fournier font rayonner le Québec en France

Les Entretiens Jacques Cartier, événement annuel qui regroupe une vingtaine de conférences et d'événements sur fond d'interdisciplinarité à Lyon, en France, accueillera cette année plusieurs Québécois qui présenteront leur parcours d'entrepreneurs. Détails.

Créé en 1984 à Lyon par Alain Bideau et Charles Mérieux, le Centre Jacques Cartier participe à l'échange et à la coopération entre le Canada et la France. Les Entretiens Jacques Cartier, qui ont lieu alternativement entre le Québec et la France, se tiendront cette année en France du 21 au 23 novembre.

Dans le cadre de la 29e édition, l'Université Jean Moulin Lyon 3 organise un débat avec trois entrepreneurs d'ici. Alexandre Taillefer, associé principal de XPND Capital, Bertrand Cesvet, président de Sid Lee, et Stephen Bronfman, président du fonds d'investissement Claridge, débattront le 22 novembre du rôle que doit jouer l'entrepreneur dans la ville et de son action sur la place publique. La table ronde Quand l'entrepreneur s'engage dans la cité: le cas de Montréal sera coanimée par Alain Asquin, premier vice-président et vice-président, entrepreneuriat et expérimentation, de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et Arnaud Granata, président et éditeur d'Infopresse.

Comme l'explique Frédéric Bove, directeur général du Centre Jacques Cartier, l’idée derrière cette table ronde est de réunir des spécialistes dans un format master classe afin de permettre l'échange entre les deux pays et d'apprendre des différentes pratiques courantes. «Il est intéressant de réunir des profils de gens partageant une volonté d’investir dans et pour la ville, et qui portent leurs valeurs et la culture de l'endroit où ils œuvrent, indique Frédéric Bove. Dans un monde ou l’innovation est importante, la transversalité et l’ouverture aux autres pratiques est indispensable.»

Plusieurs autres Québécois seront présents, dont Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory, qui présentera son parcours, et Brian Mylesdirecteur du journal Le Devoir, qui participera à une discussion intitulée L'impact des algorithmes sur les médias et la culture.

Pendant l'événement, Infopresse diffusera dans ses réseaux sociaux de courtes entrevues réalisées par Zone Franche avec les intervenants.

En couverture (de gauche à droite): Alexandre Taillefer,  Bertrand Cesvet et Éric Fournier

comments powered by Disqus