La référence des professionnels
des communications et du design

Marques sociales: quel impact sur les affaires?

Adidas a récemment annoncé qu'elle s'apprêtait à commercialiser une série limitée de maillots en plastique recyclé pour le Bayern de Munich et le Real de Madrid, deux équipes de soccer historiques.

Elle commercialisera également la chaussure écologique Adidas Ultraboost Uncaged Parley, fabriquée à 95% de filets de pêche réutilisés. Mais est-il vraiment possible de concilier performance financière et marque citoyenne? Peut-on être à la fois capitaliste et activiste? Ces questions seront au cœur des discussions le 30 novembre prochain, à l'occasion de la journée Responsabilité de marque.

Marques: la prise de position, un impératif?

Prendre position était, il y a encore quelques années, une activité réservée aux marques les plus avant-gardistes. En 2016, les choses ont changé. Plusieurs marques intègrent la mission sociale et(ou) environnementale au cœur de leurs stratégies. Image de marque, rendement d’investissement, ce panel fera la lumière sur cette tendance avec plusieurs experts de la question.

Geneviève Paquette

Hélène Chartier 

Jean-Jacques Stréliski

Jean-Philippe Shoiry

Geneviève Paquette, directrice exécutive, relations communautaires, du Club de hockey Canadien et de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Hélène Chartier, vice-présidente, mise en marché, stratégie et mise en œuvre, de Telus Santé, Jean-Jacques Stréliski, professeur associé de HEC Montréal, ​et ​Jean-Philippe Shoiry, associé et chef de la stratégie de contenu de Republik, feront le point sur cet enjeu de marque lors d’une discussion animée par Arnaud Granata.
 
Briser les idées préconçues 
Anne-Marie Leclair | Lg2 | Ginette Harnois | Penningtons 

Anne-Marie Leclair

Ginette Harnois

Près de 50% des Canadiens souffrent de surpoids et du regard des individus qui les entourent. Penningtons a fait de la lutte contre cette stigmatisation son cheval de batail et s’est ainsi repositionnée aux yeux des femmes «Plus» canadiennes.

Anne-Marie Leclair, associée et vice-présidente, stratégie, de Lg2, et Ginette Harnois, vice-présidente du marketing et de la présentation visuelle de Penningtons, feront la lumière sur la stratégie de la marque à ce sujet.

Mickaël Carlier 

Matthieu Salou

Ces marques qui changent le monde
Mickaël Carlier | Matthieu Salou | Novae 

Le succès d’une entreprise passe, plus que jamais, par le système de valeurs qu’elle véhicule. Les marques n’ont aujourd’hui plus le choix: l’intégration des bénéfices sociaux et environnementaux aux modèles d’affaires est incontournable. Ainsi, des marques comme Tesla, Toms et Patagonia, et plus récemment Adidas, se positionnent comme vecteurs de changement positif de la société.

Mickaël Carlier et Matthieu Salou, respectivement président et associé, directeur, marketing et développement des affaires, de Novae, dresseront le portrait de ces marques qui changent le monde.

Anne Donohoe, chef de la direction marketing de Mec, Rob Michalak, directeur mondial, mission sociale, de Ben & Jerry’s, Nicolas Duvernois, qui a fondé Romeo’s Gin, et Cristiane Bourbonnais, présidente de Cohésion stratégies, seront également conférenciers. Christian Bélair, président de Credo, proposera un dîner réservé exclusivement à 10 décideurs. 
 

--- 
La journée Responsabilité de marque est une initiative d'Infopresse, en association avec Novae et en partenariat avec Campus Infopresse et Infopresse jobs. Consultez la programmation complète ici.

comments powered by Disqus