La référence des professionnels
des communications et du design

Le pouvoir de l’approche marketing intelliposte: physicalité, données et connectivité composent la recette gagnante

Michael Chase, chef du marketing de St. Joseph Communications, compare la connectivité à la rencontre de la presse de Gutenberg et d’internet. Selon lui, le physique et le numérique qui travaillent ensemble, c’est une catalyse qui fait résonner tout le marché. 

Cet effet, vivement recherché par les experts en marketing, est au cœur de l’approche Marketing Intelliposte mise en place par Postes Canada en 2015. Depuis, la société ne cesse de démontrer le pouvoir de la physicalité, des données et de la connectivité combinées.

Publiées l’an dernier, les études S’élever au-dessus de la mêlée et Parti pris pour l’action mettent en évidence la capacité du publipostage à favoriser le rappel de la marque, l’engagement et le passage à l’action. Elles révèlent qu’il est possible d’atteindre un public plus large ou de cibler avec précision des clients potentiels en utilisant stratégiquement les bonnes données. Certains ont déjà compris que la connectivité permet aux marques d’établir des liens avec les consommateurs par de multiples canaux. L’approche marketing intelliposte offre tous ces avantages.

Mark Morin en est convaincu. Président de Stratégies Marketing Relationnel, une agence québécoise souvent primée, il intègre le publipostage à ses campagnes depuis 35 ans. Il aime pouvoir combiner différents canaux et tirer avantage des données pour amplifier leur impact.

Andy Bruce, cofondateur et PDG de The Mobile Experience Company, un fournisseur de solutions de marketing numérique d’Oshawa, met encore plus l’accent sur les données. Selon lui, «les données sont capitales. Elles offrent des possibilités innovantes pour adapter l’offre et les messages.» Cet expert parle plus particulièrement des données qui peuvent être mises à profit: «On peut affirmer qu’un client a reçu un article de courrier tel jour. On peut suivre sa trace, depuis le Web jusqu’au magasin où il a acheté tel produit.» Mark Morin ajoute: «Pouvoir combiner les différents médias, c’est quelque chose de très puissant, très efficace.»

Aujourd’hui, les données numériques peuvent fournir des renseignements précieux sur la situation et les habitudes des consommateurs, permettant ainsi aux experts en marketing de déployer des stratégies hyper personnalisées. «Si vous ne savez pas qui est votre public cible, votre message ne sera pas pertinent et les gens ne s’intéresseront pas à votre marque», affirme Michael Chase. Mark Morin acquiesce: «Si vous n’êtes pas stratégique, vous allez travailler pour rien.»

Dans le même ordre d’idée, Michael Chase réitère l’importance de la connectivité, troisième élément de l’approche Marketing Intelliposte: «Une campagne essentiellement numérique négligerait tout un segment de consommateurs.» Une nouvelle étude confirme d’ailleurs que les campagnes intégrées sont plus susceptibles d’inciter les consommateurs à l’action et de stimuler les ventes.

Le livre blanc Exploiter la connectivité pour inciter à l’action de Postes Canada et du Neuro & Behavioral Science Center of Excellence d’Ipsos, publié l’automne dernier, révèle que les campagnes qui combinent un article de publipostage avec un élément de publicité numérique génèrent une attention 39% plus captive (temps consacré à la publicité), un taux de rappel de la marque 10% plus élevé et un éveil émotionnel 5% plus intense que celles strictement numériques.

Louant les vertus de Marketing Intelliposte, Michael Chase revient sur ce qu’il qualifie de recette gagnante: «Si vous exploitez judicieusement la physicalité, la connectivité et les données… Boum! Vous allez marquer tout un coup.»

Écoutez des experts en marketing discuter du rôle du publipostage dans un contexte omnicanal à postescanada.ca/seances.