La référence des professionnels
des communications et du design

3 tendances techno à surveiller

Cette semaine, Facebook s'attaque au marché de l'emploi, Snapchat met en vente ses Spectacles, pendant qu'Instagram améliore ses Stories.

* Facebook dévoile Jobs, un nouvel onglet sur les pages d'entreprises afin d'afficher leurs offres d'emploi et de recevoir des candidatures à même le réseau social.

TechCrunch s'est aperçu de la présence du nouvel onglet sur sa propre page Facebook. Après avoir contacté le réseau social, l'équipe de TechCrunch s'est fait confirmer que Facebook prépare un ensemble de fonctionnalités liées au recrutement.

L'onglet Jobs permet aux entreprises de partager une ouverture de poste dans une publication nouveau genre, qui présentera notamment le titre du poste, le montant du salaire et l'horaire de travail. Ces publications seront accompagnées du bouton «Appliquer maintenant», qui fera apparaître un formulaire de candidature prérempli avec les renseignements publics déjà présents sur le profil Facebook de l'utilisateur. Les candidatures reçues seront ensuite acheminées vers l'onglet «Messages» de la page Facebook de l'entreprise.

Les organisations pourront aussi connaitre l'identité des utilisateurs ayant consulté l'offre d'emploi. Donc, elles pourront recueillir des données indiquant quels profils sont intéressés par les postes qu'elles mettent en ligne. Finalement, elles pourront aussi payer pour mettre en évidence leurs offres d'emploi.

* Snapchat lance la mise en vente de ses lunettes vidéo Spectacles avec un coup d'éclat publicitaire.

En effet, Snapchat a conçu des distributeurs automatiques à l’esthétique collée sur celle de l'application pour lancer la commercialisation de ses nouvelles lunettes connectées. Nommés Snapbots, ces distributeurs constituent, pour le moment, l'unique moyen de se procurer des Spectacles.

Les Snapbots seront déplacés chaque jour dans des endroits différents, puis pourront être localisés sur le site de Spectacles. À l'approche du distributeur, une vidéo promotionnelle devra être regardée avant de pouvoir insérer sa carte bancaire, puis d'acheter les Spectacles pour 129$US.

Et pour ceux qui ne peuvent se rendre à un Snapbot, mais qui voudraient voir de quoi aura l'air leur tête ornée d'une paire de ces lunettes, Snapchat propose de numériser un code QR sur le site de Spectacles afin d'accéder à un filtre Snapchat exclusif, permettant de les essayer de manière virtuelle.

* Instagram annonce trois nouvelles fonctionnalités pour ses Stories.

D'abord, Boomerang, l'application d'Instagram qui permet de créer de courtes vidéos avec un effet de retour, devient une fonctionnalité à part entière des Stories. Pour y accéder, il suffit de faire un glisser son doigt vers la droite dans l'onglet vidéo lorsqu'un utilisateur crée un film pour une Story.

Ensuite, Instagram permet maintenant de mentionner des utilisateurs dans ses Stories. Il suffit de procéder de la même façon que pour identifier une personne sur une photo Instagram, soit écrire ‘@’ suivi du nom d’utilisateur sur le film à insérer dans la Story. La personne mentionnée recevra alors une notification en message privé pour l'en avertir. Les utilisateurs pourront aussi accéder aux comptes mentionnés dans les Stories en cliquant dessus.

Finalement, Instagram permet maintenant d'ajouter un lien à la fin des Stories, afin de rediriger les utilisateurs vers le site web de leur choix. Ce lien sera dissimulé sous un onglet nommé «Voir plus», qui devra être glissé vers le haut pour être activé. Fait à noter: cette fonctionnalité de renvoi vers un site web n’est accessible qu’aux comptes vérifiés pour le moment.

 

comments powered by Disqus