La référence des professionnels
des communications et du design

Yanick Bédard: le numérique au cœur de la nouvelle réalité

Il ne reste que deux semaines avant la remise de prix du concours Boomerang. Pour cette occasion, Yanick Bédard, vice-président, stratégie numérique, et associé de Sid Lee et président du jury, explique sa vision de cette compétition. 
 

Que représente pour vous la présidence de ce concours?
Elle représente tout d'abord un honneur. Rédacteur publicitaire de formation, j'ai roulé ma bosse ces 18 dernières années et j’ai appris mon métier au quotidien, à faire plutôt qu'à faire faire.

Je voudrais redonner à tous ceux qui m’ont appris au fil des ans.

Expérience utilisateur, gestion de projets et d'équipe de production, direction de compte, stratégie numérique; j'ai adopté cette belle industrie et ça semble réciproque. Je prends donc cette présidence très au sérieux et je voudrais redonner à tous ceux qui m’ont appris au fil des ans.

yanick bédard

sid lee

Comment l'édition 2016 devrait-elle traduire l'évolution de l'industrie?  
L’industrie est en transformation parce que les entreprises le sont. Sans tomber dans les lieux communs d’Uber contre les taxis, il faut quand même comprendre qu’une entreprise sur trois au Canada vit un changement de paradigme dans son industrie et que près de 50%* voient émerger des nouveaux concurrents qui menacent leur modèle d’affaires.

Le numérique est au cœur de cette nouvelle réalité: les interactions numériques influencent 0,56$ de chaque dollar dépensé en magasin*. La transformation numérique est bien réelle et nous devons en tant qu’industrie prendre sérieusement ce virage avec nos clients. Ils ont besoin d’accompagnement, d’être outillés pour changer fondamentalement leur façon de fonctionner au quotidien.

Quelle est votre vision pour le concours cette année? Quels types de projets souhaitez-vous récompenser? 
Le métier du numérique en est un d’équipe, de compromis et d’utilisation judicieuse des talents de chacun. À chaque projet, nous pensons, créons, construisons, optimisons et livrons un bien virtuel, mais bien réel.

Ce bien a un impact quotidien sur la transformation de nos clients. Donc, je voudrais que l'édition 2016 se concentre sur deux axes:

  • Une représentation de cette synergie de tous ces talents par ces experts.
  • Une analyse des impacts de nos réalisations pour nos clients.

L’industrie numérique en est une d’artisans. Lorsque cette synergie est parfaite, les réalisations parlent, tant par leur facture visuelle, leur utilisabilité sans faille, leur développement technologique optimal et leur pertinence que leur résultat.

* Sources: Vanson Bourne, Deloitte

L'offre de tarif réduit pour participer à la soirée Boomerang prend fin le 11 novembre à 17h. 

comments powered by Disqus