La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal héberge plus de 2000 entreprises en démarrage

Les entreprises émergentes en technologies numériques représentent 10 000 emplois à Montréal. C'est ce que révèle un rapport collaboratif entre Credo, la fondation Osmo et Startupfest, qui dresse le portrait de l'écosystème start-up montréalais en 2016.

Nombre d'entreprises émergentes et portait de ses fondateurs

L'étude définit une entreprise en démarrage comme une entreprise fondée il y a moins de cinq ans, au fort potentiel de croissance et avec l'utilisation de la technologie numérique et de l'innovation au coeur de son modèle d'affaires.

Ainsi, il y aurait de 1800 à 2600 sociétés du genre actives sur l'île de Montréal, ce qui représente la présence de 4000 à 6000 fondateurs dans la ville. Fait à noter: 80% des fondateurs répertoriés sont des hommes, dont la moyenne d'âge est de 33 ans (moyenne de 29 ans pour les femmes fondatrices). Parmi ces fondateurs 38% détiennent un baccalauréat, 29% une maîtrise et 9% une formation de niveau collégiale. 45% des fondateurs ont étudié en commerce, gestion ou administration publique.

Emplois liés aux entreprises émergentes montréalaises
Au chapitre de l'emploi, le rapport indique que les sociétés émergentes montréalaises contribuent à hauteur de 8000 emplois directs (employés travaillant dans des sociétés en démarrages actives) en plus de 2500 emplois indirects (individus engagés dans cet écosystème, mais en tant qu'entités de soutien). En plus des entités actives, 350 entreprises connexes font partie de l'écosystème start-up montréalais.

Taille du financement
En ce qui a trait au financement, le rapport dévoile que 360 millions$ ont été investis dans des entreprises en démarrage depuis cinq ans, ce qui a permis de doubler la cadence de création de ce type d'organisations. Cet argent provient à 61% d'investisseurs de Montréal, 9% de San Francisco et 8% de Toronto.

Enfin, l'étude précise la médiane de financement levé par les entreprises émergentes en fonction de la taille. On peut y déceler une augmentation importante du financement lorsqu'une équipe d'une à 10 personnes passe à 11-50 personnes. Alors que la médiane de financement pour l’intervalle d'un à 10 employés atteint 235 000$, elle représente près de 2,75 millions$ pour l’intervalle de 11-50 personnes. En moyenne, les rondes de financement des entreprises en démarrage montréalaises permettent d'amasser 400 000$.

 

comments powered by Disqus