La référence des professionnels
des communications et du design

Miels d'Anicet: comment éduquer grâce au design?

Studio Caserne a revu l’identité des Miels D'Anicet afin de permettre à l’entreprise d’affirmer sa maturité et la diversité de ses produits. La marque aborde une nouvelle étape d’affaires en misant sur l’éducation par le design.

 

Situé à 275 km au nord de Montréal, la ferme écoresponsable d’Anicet Desrochers et d'Anne-Virginie Schmidt abrite 1200 ruches au pied de la Montagne du Diable dans les Hautes-Laurentides. La nouvelle identité de l’entreprise, fondée en 1998, a été lancée à la rentrée. Cela concordait avec le début de l’émission La classe ouvrière de Télé-Québec, dans laquelle les deux fondateurs sont à l’honneur.


 

La marque souhaitait affirmer sa maturité avec une nouvelle identité, en mettant le produit de l’avant. Elle désirait également illustrer la qualité de ses produits et son engagement dans la valorisation des traditions apicoles au Québec. L'emballage joue un rôle important dans cette initiative: chaque pot de miel a été repensé afin de renseigner le consommateur sur la spécificité du produit, notamment les types de fleurs butinées par l’abeille et les goûts dominants.

L’ensemble des formats et des types de miels de l’entreprise compte plus de 50 produits. Pour relever ce défi, Caserne a élaboré un système de couleurs et de photographies pour différencier les types de miels selon leur texture (crémeuse, liquide ou brute).

 

Un logo typographique avec une police à empattement vise à rappeler l’environnement piquant dans lequel travaillent les apiculteurs. Une goutte remplace l’apostrophe à titre de clin d’œil au dard de l'abeille et à son miel.

L’identité a été déclinée pour la création de sacs, de carnets de notes, de boîtes d’envoi, de t-shirts et de matériel de communication.

 

Annonceur: Miels D'Anicet
Direction artistique et design graphique: Studio Caserne
Photographie: Xavier Girard Lachaïne, Jean-Sébastien Dénommé

comments powered by Disqus