La référence des professionnels
des communications et du design

Ben & Jerry’s: une responsabilité de marque assumée

Le fabricant de crème glacée, fondé en 1978, se positionne comme pionnier en matière de responsabilité de marque grâce à un modèle d’affaires orienté vers des valeurs propres.

Faire de l’argent en proposant un bon produit est une chose, vouloir changer le monde en est une autre. Avec comme cheval de bataille de promouvoir le progrès social et environnemental, Ben & Jerry’s veut mesurer son succès pas seulement sur le plan de ses bénéfices financiers, par ailleurs au beau fixe, mais sur son impact au quotidien.

Ben (Cohen) et Jerry (Greenfield), fondateurs de l’entreprise éponyme, croient que le monde des affaires peut s'avérer une source de changement progressiste. Et la marque s’efforce d’appliquer cette idée depuis presque 30 ans. Les dirigeants ont d’ailleurs institutionnalisé une méthode innovante à l’interne, permettant de mesurer le niveau de recyclage, la réduction des déchets et l’amélioration de l’empreinte environnementale. Plus encore, ils pensent que les affaires comportent un aspect spirituel, puisqu'elles permettent d’augmenter le niveau de vie des employés et d’aider son prochain.

Achetée en 2000 par Unilever, la marque a conservé sa philosophie. Ben & Jerry’s travaille à la réduction de son impact environnemental sur les sites de production avec un objectif de diminution de 15% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et une transition à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Les revenus ont triplé depuis l'acquisition, et des centaines d'emplois ont été créés. 

ROB MICHALAK

BEN & JERRY’S 

Enfin, il semble que les clients de Ben & Jerry’s consomment ses produits notamment parce qu’elle a une éthique forte. Cela se répercute sur les résultats. Pour en parler plus en détail, Rob Michalak, directeur mondial de la mission sociale de Ben & Jerry’s, sera à Montréal, le 30 novembre prochain, à l’occasion de la conférence Responsabilité de marque

--- 

La journée Responsabilité de marque est une initiative d'Infopresse, en association avec Novae et en partenariat avec Campus Infopresse et Infopresse jobs. Consultez la programmation complète ici.

comments powered by Disqus