La référence des professionnels
des communications et du design

53% des Canadiens regardent la télévision en ligne

Selon le Rapport de surveillance des communications 2016 du CRTC, les habitudes de visionnement et d'écoute des Canadiens transforment l'industrie de la radiodiffusion. 

Le rapport du CRTC révèle la consommation de contenu radio, de télévision et des plateformes numériques dévoile que les Canadiens consomment de plus en plus de contenu en ligne, tout particulièrement chez les jeunes générations. 

«Le rapport de cette année démontre clairement que les habitudes de visionnement et d’écoute continuent de changer, souligne Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC. Les plus jeunes Canadiens consomment le moins de contenu audiovisuel par les moyens traditionnels. Les plateformes en ligne sont de plus en plus attrayantes et accessibles pour les Canadiens.»

Radio

Selon le CRTC, les Canadiens écoutent la radio en moyenne 16,2 heures par semaine en 2015, contre 16,5 heures en 2014. Il s'agit d'une baisse de 1,8%.

Les Canadiens écoutent la radio en moyenne 16,2 heures par semaine.

Cette moyenne est beaucoup plus basse lorsqu'on s'attarde aux 12-24 ans. Les Canadiens de 12-17 ans écoutent la radio en moyenne 5,8 heures par semaine et ceux de 17-24 ans 10,6 heures. 

Les Canadiens qui écoutent le plus la radio sont ceux de 50 ans et plus. Ils l'allument en moyenne 18,9 heures par semaine.

Télévision

En 2015, les Canadiens ont regardé la télévision traditionnelle en moyenne 27,2 heures par semaine (en direct, par câble, par satellite et par télévision protocole internet). C'est une baisse de 0,7% par rapport à 2014, où les Canadiens regardaient en moyenne 27,4 heures de télévision par semaine.

Les Canadiens regardent la télévision en moyenne 27,2 heures par semaine.

Cette moyenne est encore plus basse chez les jeunes générations. Les 2-11 ans regardent en moyenne 21,4 heures de télé par semaine; les 12-17 ans 18,8 heures; et les 18-34 ans 19,7 heures. 

Les Canadiens de 65 ans et plus constituent la tranche démographique qui passe le plus de temps devant le téléviseur: ils le regardent en moyenne 42 heures par semaine. 

Plateformes numériques

En 2015, il y a plus de téléphones cellulaires (85,6%) dans les ménages canadiens que de téléphones fixes (75,5%).

85,6% des ménages canadiens POSSÈDENT un téléphone cellulaire. 

Du côté du contenu audio, 23% des Canadiens affirment écouter la radio AM/FM en ligne. 55% écoutent de la musique par des vidéos en continu sur YouTube et 20% par des services en ligne de diffusion continue. 

Sur le plan télévisuel, 57% des Canadiens anglophones et 49% des francophones regardent la télévision en ligne (contre respectivement 51% et 42% en 2014).

«L’industrie de la radiodiffusion doit répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens, qui souhaitent de plus en plus regarder et écouter du contenu sur la plateforme de leur choix», ajoute Jean-Pierre Blais.

* Photo de couverture: Sven Scheuermeier

comments powered by Disqus