La référence des professionnels
des communications et du design

Fido: complètement milléniale

À l’occasion de son 20e anniversaire, Fido s’assume comme une milléniale, lance une campagne et rappelle les offensives de marketing marquantes de son histoire. 

Les télécommunications, 20 ans plus tard

Depuis 20 ans, l’industrie des télécommunications a bien changé. Notamment, selon Nancy Audette, vice-présidente de Fido sans-fil, les clients sont plus difficiles à retenir. «La technologie a fait en sorte que c’est plus facile de changer de fournisseur: on peut prendre une puce et la mettre dans un autre téléphone et l'on peut garder le même numéro, peu importe l'entreprise. On ne pouvait pas faire ça il y a 20 ans. La relation avec les clients est donc beaucoup plus importante. Il faut en prendre soin.»

florent bayle-labouré

fido

Qui plus est, en 2016, l’industrie des télécommunications est la plus indifférenciée, selon Florent Bayle-Labouré, vice-président, marque de Fido. «J’ai trouvé une seule industrie plus indifférenciée: les clous et les vis», lance-t-il. Selon lui, dans un tel marché arrivé à maturité, la seule façon de se différencier est de travailler à sa marque, «comme Coca-Cola et Pepsi».

Assumer sa cible pour mieux se différencier

Nancy Audette et Florent Bayle-Labouré sont arrivés chez Fido il y a moins d’un an. Ensemble, ils ont découvert que la clientèle ciblée était un peu floue à l’interne. Et sans cible, difficile d'élaborer des stratégies pour se démarquer: «En parlant à tout le monde, on ne parle à personne», soutient Nancy Audette. Une de leurs premières missions a donc été de creuser pour mieux comprendre leur marché, les besoins de leurs clients et, ainsi, développer la façon de leur parler. «On ne peut pas parler de la même façon aux jeunes de 20 ans qu’aux personnes de 50 ans», souligne Nancy Audette.

Et tant pis si le terme est rendu galvaudé, affirme Florent Bayle-Labouré: la cible de Fido, ce sont les milléniaux. «Même si ça fait un peu sourire chaque marketeur à qui j’en parle.»

nancy audette

fido

Fido peut donc maintenant se concentrer sur les meilleures façons d’engager son consommateur cible. La marque compte notamment sur des partenariats pour réaliser du contenu commandité: «Vice, avec qui nous travaillons de très près, nous permet d'asseoir notre crédibilité auprès des 18-34 ans et de nous différencier», souligne Florent Bayle-Labouré.

L’entreprise traite aussi avec des influenceurs, après avoir constaté que «le discours corporatif ne fonctionne pas avec les milléniaux», selon Florent Bayle-Labouré.

Enfin, Florent Bayle-Labouré explique que Fido s’engage désormais auprès de la société. «Par exemple, cette année, nous avons été un partenaire de la semaine de la fierté gaie au pays. Ça nous permet de nous rapprocher de nos consommateurs et d’être plus pertinents dans leur réalité.» 

C'est la fête

Pour son anniversaire, Fido a l'intention de célébrer et d'en faire profiter ses clients. Ainsi, tous les clients de l'entreprise recevront en cadeau des données internet gratuites. «La première chose que les milléniaux veulent avec leur téléphone, c'est du data», souligne Nancy Audette. Ils recevront, par courriel, 500 Mo pour deux mois. 

Une équipe de Fido traversera quant à elle le pays en caravane. Durant ce périple, elle offrira des cadeaux aux clients sur place.

Enfin, en décembre, un cadeau secret attendra les clients les plus fidèles de l'entreprise: les 1052 personnes avec elle depuis 18, 19 et 20 ans. 

Le tout sera accompagné par une campagne à la télévision, en affichage et sur le web créée et produite par Taxi Montréal.


20 ans de marketing

1996: C'est vous le maître
Fido diffuse sa première campagne pour lancer l'entreprise dans le marché québécois. Tout de suite, les chiens prennent une place centrale. 

 

1998: Fidomatic
Fido lance son premier service de téléphonie prépayée, le service Fidomatic. 


2003: Malheureusement, seulement avec Fido
En 2003, Fido mise sur ses offres qui la différencient des autres entreprises de télécommunications.


2008: Des économies qui s'empilent
En 2008, Fido met l'accent sur ses forfaits à bas prix et ses autres avantages économiques.


2015-2016: Le tournant millénial
Fido s'attaque aux milléniaux avec une campagne qui cherche à atteindre leur mode de vie. Une autre offensive met en vedette la chanteuse Charlotte Cardin.

 

comments powered by Disqus