La référence des professionnels
des communications et du design

The Swedish Number: une prise de risque récompensée

Lors de la conférence Tourisme et marketing, le 2 novembre prochain, Johanna Murray, chef du développement de l’Association suédoise du tourisme, reviendra sur la campagne ayant remporté le Grand Prix de la catégorie Direct à Cannes cet été. 

En avril dernier, l’Association suédoise du tourisme annonçait que la Suède était désormais le premier pays à posséder un numéro de téléphone. Depuis, il est possible pour n’importe qui d’appeler The Swedish Number au +46 771 793 336 afin d’échanger avec un «ambassadeur téléphonique» du pays.

En 2012, The Swedish Institute et Visit Sweden avait tenté pareille initiative en autorisant de nombreux Suédois «ordinaires» à prendre les rênes du compte Twitter officiel du pays: @Sweden. Rapidement, le contenu généré sur ce compte a été problématique pour les organisations, avec de nombreuses publications vulgaires mises en ligne. Si ce premier pari n'avait pas vraiment fonctionné, le pays scandinave a continué de jouer la carte de l'authenticité avec l'initiative The Swedish Numberdont le succès a été instantané190 000 appels ont été générés en deux mois. Réalisée avec l'agence Ingo, l'offensive a été récompensée aux Lions de Cannes 2016 du Grand Prix de la catégorie Direct. Dans la même catégorie, elle a également remporté un Grand Prix Clio. 

Johanna Murray 

The Swedish Tourist Association

D'où est venue l'idée de faire du pays entier un porte-parole? Quelles ressources ont été nécessaires pour la mise en place de cette campagne? Au-delà du coup d'éclat, comment faire en sorte que le contenu généré par les utilisateurs soit authentique et positif? Johanna Murray, chef de développement de l’Association suédoise du tourisme, sera présente le 2 novembre prochain à l'occasion de la conférence Tourisme et marketing pour dévoiler les détails de cette opération. 

La conférence Tourisme et marketing est une initiative d'Infopresse. Elle aura lieu à la Société des arts technologiques, à Montréal, le 2 novembre prochain. L'Office de tourisme de Québec, Bromont, montagne d'expériences et GSM project présenteront également des conférences. Consultez la programmation complète de l'événement en suivant ce lien.

comments powered by Disqus