La référence des professionnels
des communications et du design

Google: vers un nouveau modèle d'affaires?

À sa conférence #madebygoogle, Google a dévoilé de nombreux appareils utilisant l'intelligence artificielle. Entretien avec Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, qui explique en quoi ces annonces laissent entrevoir un nouveau modèle d'affaires pour Google.

L'événement #madebygoogle du 4 octobre devait surtout servir de prétexte à l'annonce du Pixel, nouveau téléphone intelligent conçu entièrement par Google. Mais ce sont plutôt les annonces d'une suite de produits utilisant Google Assistant, la technologie d'intelligence artificielle de Google, qui ont retenu l'attention.

Selon Stéphane Mailhiot, ces nouveaux produits, qui débarqueront sur le marché à partir de novembre, cimentent le virage de Google vers la domotique. Le Google Home, nouveauté «la plus intéressante» selon lui, représente bien ce tournant technologique, alors qu'il permettra de contrôler les différents appareils de la maison avec des commandes vocales.

Cette nouvelle gamme de produits laisse présager l'arrivée d'un nouveau modèle économique pour l'entreprise.

le service youtube red propose de visionner SANS PUBLICITÉS les vidéos hébergées sur youtube, en échange d'un abonnement mensuel.

«Je crois que le modèle d'affaires [de Google] se dirige vers celui de l'abonnement. Par exemple, avec l'achat du Google Home, un abonnement temporaire gratuit à YouTube Red est offert. J'en comprends qu'il faudra bientôt payer pour un service sans publicité. Avec cette annonce, Google introduit un modèle de paiement mensuel pour accéder sans entrave à tout son écosystème numérique.»

Et s'il existe trois modèles classiques de monétisation («payer pour un service, une interruption publicitaire du service, et de la publicité intégrée à même le contenu», explique Stéphane Mailhiot), le modèle d'affaires accompagnant la domotique soulève de nouvelles questions pour les utilisateurs.

«Avec Google Home, comment la recherche va-t-elle se financer, si ce n'est plus affiché à l'écran, et que c'est une voix qui me répond? Les résultats devraient forcément être influencés par quelqu'un qui y voit un avantage financier. Malgré les nouvelles annonces de Google, c'est une question qui demeure en suspens», conclut Stéphane Mailhiot.

Une gamme de produits signés Google
En résumé, voici les principales annonces de Google lors de l'événement #madebygoogle

  1. le Pixel, un téléphone haut de gamme vendu à partir de 650$US, doté d'un appareil photo nouvelle génération et qui mise sur l'intelligence artificielle de Google Assistant pour en faciliter l'utilisation;

  2. un casque de réalité virtuelle à 79$US, le Daydream View, qui nécessite un téléphone intelligent pour être utilisé, mais qui intègre une télécommande pour interagir avec les univers numériques virtuels;

  3. un nouveau Chromecast à 69$US, dispositif permettant de visionner des vidéos en continu et qui supporte le format 4K;

  4. le Google Home à 129$US, un assistant virtuel qui obéit aux commandes vocales et qui peut contrôler les autres appareils technologiques de la maison;

  5. et le Google Wifi, un routeur qui prolonge les signaux wifi et permet d'augmenter la connectivité des différents appareils technologiques d'une maison.

* En couverture, les nouveaux produits annoncés par Google lors de l'événement #madebygoogle. Crédit: Google

comments powered by Disqus