La référence des professionnels
des communications et du design

Une Halloween écoresponsable pour La Parisienne

La Parisienne et l'agence Alfred soulignent l'Halloween par l'entremise d'Éco-costume, une boutique éphémère qui a distribué au Québec des déguisements composés de vêtements revalorisés, avant de verser les profits de la vente à Certex.

La Parisienne indique que, chaque année, des milliers de costumes d’Halloween neufs sont achetés, avant d'être plus souvent qu'autrement jetés après une seule utilisation. Pour mettre un frein à cette consommation, la marque de détersifs a transformé des vêtements usagés en costumes originaux, en partenariat avec la styliste Roxanne Chagnon et Certex, un centre de tri de vêtements, accessoires et autres textiles. 

À l'aide d'une boutique mobile éphémère, les déguisements recyclés ont ainsi été distribués un peu partout au Québec. Chaque dollar récolté par la vente a ensuite été remis au programme de réinsertion à l’emploi de Certex.

Johanna Lessard, directrice de comptes d'Alfred, indique que plus de 800 éco-costumes ont trouvé preneurs, «ce qui est allé au-delà de nos espérances. On a même frôlé le manque de stocks, ce qui aurait été un beau problème à résoudre!»

Annonceur: La Parisienne – Sylvie Jenneau, Marie-Hélène Morin, Marie-Josée Alepins
Agence: Alfred
Direction de création: Jean-François Bernier
Conception-rédaction: Martin Charron, Julien Rémillard
Direction artistique: Nicolas Rivard
Infographie: Charlie Toussaint
Service-conseil: Johanna Lessard, Fanny Richelet
Production: Fanny Richelet
Stratégie numérique: Sébastien Gagné, Anne B. Godbout
Maison de production: Général Films – Antoine Bernier
Stylisme: Roxanne Chagnon
Camion: Ambiant Squared
Médias: Jungle Média

comments powered by Disqus