La référence des professionnels
des communications et du design

3 tendances technologiques à surveiller

Cette semaine, Twitter coupe le cordon de Vine, Facebook s'inspire une fois de plus de Snapchat, alors que Google Maps propose la livraison de nourriture.

* Twitter et Vine ont annoncé, dans un billet de blogue, que les services de Vine allaient être remisés au placard de façon permanente au cours des prochains mois.

Acquise par Twitter en 2012, Vine permet de tourner de courtes vidéos de six secondes, qui rejouent continuellement en boucle. À la différence d'un GIF, les vidéos Vine prennent en compte le son et peuvent être partagées autant par un lien web qu'entre abonnés de l'application.

Twitter a laissé savoir que les utilisateurs de Vine pourront télécharger leur contenu publié sur la plateforme vidéo avant son débranchement. La date du retrait définitif de Vine n'a pas encore été annoncée.

* Facebook dévoile une nouvelle fonctionnalité presque calquée sur Snapchat: des filtres pour le visage et des messages éphémères.

Intégrée à même l'application mobile principale de Facebook, cette nouvelle fonctionnalité propose aux utilisateurs de doter leurs visages de masques 3D et autres effets superposés sur leurs photos, sur le même principe que Snapchat. De plus, elle permet à la fois de publier soi-même le contenu ainsi créé, mais aussi de l'envoyer par message privé à un ou plusieurs amis à la fois.

Fait à noter: ce contenu demeurera disponible et consultable aussi longtemps que des utilisateurs interagiront avec lui. Facebook précise que si aucune interaction n'est entamée avec ce contenu dans les 24 heures suivant sa publication, il disparaîtra.

 * La plus récente mise à jour de Google Maps sur mobile permet de commander d'un restaurant directement depuis l’application.

Ainsi, alors que les utilisateurs pouvaient déjà rechercher des restaurants dans Google Maps, ils pourront désormais faire livrer de ceux qui recourent aux services de livraison en ligne d'entreprises comme GrubHub, Seamless ou Eat 24.

Pour ce faire, les utilisateurs devront passer leur commande en utilisant l’icône figurant dans les détails de l’emplacement du restaurant. L’icône «Passer une commande», qu'on illustre par un petit camion, conduira ensuite directement les utilisateurs vers le site web ou l'application du service de livraison employée par le restaurant.

Cette fonctionnalité semble pour l'instant offerte uniquement dans les grands centres urbains américains.

 

comments powered by Disqus