La référence des professionnels
des communications et du design

60% des investissements publicitaires web au pays passent par la programmatique

C'est une hausse de 12% par rapport à 2015. Cette proportion devrait grimper à 74% d'ici 2018 selon les prévisions 2016 d'eMarketer concernant la programmatique au pays. 

C’est la première fois que plus de la moitié des investissements publicitaires numériques au Canada sont réalisés de manière automatisée. Les investissements atteindront cette année 1,25 milliard$ et grimperont dans les prochaines années pour atteindre près de 1,87 milliard$.

source: emarketer

Toujours selon ce rapport, les achats par programmatique directe/garantie dépasseront ceux effectués sur le marché ouvert pour la seconde année consécutive au pays. La plupart de ces investissements devraient par ailleurs venir de publicités achetées par interface de programmation applicative (API) sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Les investissements programmatiques pour de la publicité sur appareil mobile dépasseront ceux sur ordinateurs, ce qui suit la proportion croissante de temps passé sur mobile, qui a dépassé en 2015 celui passé sur l'ordinateur.

La proportion d'investissements publicitaires vidéo réalisés par programmatique est également en forte croissance et devrait atteindre 74% en 2018 (seulement 9% des publicités vidéo étaient placées par système programmatique en 2014).

Enfin, le rapport souligne que ces prévisions reposant sur des campagnes nationales, ces chiffres ne sont pas représentatifs du marché canadien francophone, encore moins des achats programmatiques réalisés pour cibler uniquement des francophones.

comments powered by Disqus