La référence des professionnels
des communications et du design

4 tendances techno à surveiller

Cette semaine, un gros joueur de la télévision s'associe à YouTube, les stories d'Instagram s'amènent dans sa section Explore, et Facebook dévoile de nouveaux outils pour Instant Articles et Facebook Live.

* Le quotidien Wall Street Journal rapporte que le réseau de télévision américain CBS a signé une entente avec Google pour la production de contenus exclusifs, une information corroborée par Variety. Ce contenu serait destiné à Unplugged, service payant de webtélé qui sera lancé par YouTube au début de 2017.

Selon Bloomberg, Unplugged permettrait d'accéder à différentes chaînes exclusives. Il vise à s'insérer comme une offre télévisuelle à part entière, notamment auprès des utilisateurs pas abonnés à un service de télévision câblée. En plus de CBS, Variety et Wall Street Journal avancent que des partenariats semblables avec Fox, Disney, NBC et ABC seraient sur le point d'être annoncés.

Dans le même ordre d'idées, YouTube Red, service payant et sans publicités de YouTube lancé l'année dernière, annonce également la production de plusieurs émissions, dont une fiction produite par Dwayne «The Rock» Johnson intitulée Lifeline.

Toutes deux payantes, les plateformes Unplugged et YouTube Red seront indépendantes l'une de l'autre, précise Wall Street Journal.

* Facebook dévoile de nouveaux outils pour sa plateforme Instant Articles et pour Facebook Live.

Instant Articles, la plateforme qui permet de visionner, sur appareil mobile, le contenu d'éditeurs sans quitter l'application Facebook, prendra désormais en compte les photos et vidéos 360. Ces dernières étaient jusqu'ici consultables uniquement sur le fil de nouvelles de Facebook.

Cette nouveauté devrait permettre aux éditeurs et autres médias de pousser l'interactivité de leurs contenus, et à Facebook de poursuivre sa volonté de conserver les utilisateurs dans son propre écosystème.

Du côté de Facebook Live, le réseau social vient de faire une mise à jour qui permet d’annoncer un «live» avant sa diffusion, de le panifier et de faire patienter les spectateurs sur des écrans d’attente préconçus.

La planification d'un «live» créera automatiquement une publication Facebook, sur laquelle les utilisateurs pourront demander à s’inscrire et recevoir une notification au moment de la diffusion. Facebook permettra de planifier un «live» jusqu'à une semaine avant sa diffusion. 

Fait à noter, planifier un «live» permettra aussi de générer un lien, qui pourra ensuite être partagé et intégré sur un site externe afin d'augmenter son auditoire.

* Les stories d'Instagram s'amènent dans la section Explore de l'application.

Concrètement, c'est donc dire qu'il sera possible de regarder les «stories» les plus populaires sur l'application, sans devoir s'abonner au compte l'ayant produite.

Le réseau social indique que plus de 100 millions de personnes emploient la section Explore chaque jour, afin de consulter des photos et des vidéos provenant de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés. L'arrivée des «stories» dans cette section pourrait donc donner un bon élan à cette nouvelle fonctionnalité, lancée à la fin de l'été. À ce sujet, Instagram indique que près du tiers des 300 utilisateurs de l'application consultent au moins une «storie» chaque jour.

comments powered by Disqus