La référence des professionnels
des communications et du design

Zazz, un mandat de Hatem+D réalisé au peigne fin

L’agence Hatem+D signe la conception de la marque et de la première boutique de coiffure Zazz, située au centre commercial Place Ste-Foy, à Québec.

Pour ce mandat, Hatem+D a d'abord tablé sur la stratégie globale du positionnement de la marque, en commençant par le nom Zazz, choisi afin de préserver une familiarité avec la marque-mère Éléganza. L'agence a ensuite créé un univers de marque complet, une plateforme web pour le soutenir et un concept architectural pour la boutique physique.

Hatem+D a également conçu et déployé pour le détaillant de nouvelles marques secondaires comme Your, un type de rallonges capillaires haut de gamme, ainsi que Zazz-to-go, une trousse de démarrage incluant service et conseils pour réussir sa coloration à la maison. 

Tous les meubles, présentoirs fixes et mobiles de la boutique ont aussi été pensés avec un design sur mesure afin d'optimiser la mise en valeur des produits. Le concept général du design, lui, s’inspire du cheveu et de sa linéarité.

L’agence a réalisé une série de pictogrammes et d’éléments offrant une signalétique sur mesure pour Zazz, en plus de collaborer avec la designer québécoise Karkass afin de créer des uniformes correspondant au style de la marque.

Enfin, du côté de la plateforme web, un babillard permet à Zazz de suggérer et de présenter ses produits, inspirations et tendances. Le site compte aussi une section blogue favorisant les conversations avec la clientèle.

«Zazz est un projet dans lequel il est permis de s’éclater et d'oser; autant dans le concept que dans la matérialité, signale Chloé Barabé, architecte de Hatem+D. Rares sont les projets qui misent sur une identité aussi forte. Toutes les décisions de design et tous les gestes architecturaux convergent vers une marque inspirante et féminine.»

Annonceur: Zazz
Agence: Hatem+D
Stratégie de marque et direction-conseil: Ann-France Desmeules
Direction de création: Simon Hatem
Architecture et charge de projet: Étienne Bernier
Architecture et conception: Chloé Barabé
Direction artistique: Ulys Bourassa, Noémie Beaulieu
Charge de projet, design: Sarah Bonneau, Marie Tremblay Paradis
Charge de projet, web: Audrey Lesaignoux
Photographies: Maxyme Gagné

comments powered by Disqus