La référence des professionnels
des communications et du design

Entrepreneuriat: comment se propulser grâce au design?

Ce qui devait être un mandat pour la création d’un logo s'est transformé en un travail global d'identité pour le restaurant Foiegwa et l’Atwater Cocktail Club. Entretien avec Roberto Porres, copropriétaire, et David Roger, directeur artistique.

«LA VIE EST UN PEU ENNUYANTE SANS SON CÔTÉ ARTISTIQUE ET ROMANTIQUE» – ROBERTO PORRES

Le design au service de l'expérience

Roberto Porres, copropriétaire et cofondateur des restaurants Barroco et Bocata à Montréal, accorde une importance particulière à l'esthétique pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse dans ses établissements. «Les bars et les restaurants remplacent de façon temporaire la maison de nos clients. Ils deviennent un lieu où ils peuvent se sentir à l'aise. L'esthétique de l'espace a donc un impact majeur sur l'expérience. Par conséquent, il faut créer un endroit invitant et unique à la fois.»

Cela représente un défi, tant pour les entrepreneurs que pour les designers qui contribuent au projet. «L'expérience de manger, de boire, de vivre un moment dans un restaurant ou un bar est tellement émotionnelle. En tant que designer, on espère contribuer, même subtilement, à cette expérience», affirme David Roger, directeur artistique de Foiegwa et d'Atwater Cocktail Club.

«Nous voulions donner l'impression aux invités d'être ailleurs qu'à Montreal, une sensation d'être en voyage.» – Roberto Porres.

Atwater cocktail club

photo: Mat DeRome

 

L'identité, de l'enseigne jusqu'aux couverts

Pour les deux établissements, il était important de conjuguer classique et contemporain de façon créative.

Foiegwa
Foiegwa est un clin d'œil à la façon dont les anglophones prononcent «foie gras» et d'autres mets typiquement français. Devenue une blague récurrente et un mot-clé partagé sur les réseaux par les membres du Groupe Barroco, ce croisement francophone et anglophone a donné naissance au concept du nouveau restaurant Foiegwa dans le quartier Petite-Bourgogne à Montréal. 

Le défi, selon David Roger, était de faire résonner le rétro et le moderne sous la même enseigne. «L'intention commune pour le logo du Foiegwa était celle des diners classiques américains, aux grandes enseignes au néon et aux menus usés. J'ai donc fait appel à Étienne Aubert Bonn et Alexandre Saumier Demers de Coppers and Brasses, qui ont créé un lettrage sur mesure. Pour faire contrepartie à ce logo, et en référence aux menus de ces diners des années 30 et 40, j'ai élaboré un traitement typographique plutôt retenu, tout en Futura, tant pour une question d'époque que de simplicité de moyens.» 


Atwater Cocktail Club
Le bar se veut un lieu caché et secret, d'où la création d'une identité simple et cryptique. «L'idée était d'utiliser le symbole développé discrètement, à peu d'endroits – le menu des cocktails, la carte professionnelle. Et pour la plus grande harmonie possible, voire presque une forme de camouflage, les matières utilisées dans la décoration sont directement référencées dans l'application du logo – laiton poli, marbre vert, cuir rose.»

 

La marque, de l'espace jusqu'aux médias sociaux

L'entrepreneur est le photographe derrière le compte Instagram des établissements qui contribuent à faire vivre l'expérience sur le web. «On peut voir un plat, une rue, une personne, un arbre de différentes façons. J'aime voir les sujets comme s'il y avait une anecdote, une histoire derrière eux.»


Photographies: David Roger, Roberto Porres
Annonceur: Groupe Barroco
Direction artistique: David Roger
Design intérieur: Gauley Brothers – Toby Gauley, Taylor Gauley
Lettrage Foiegwa: Coppers & Brasses – Étienne Aubert Bonn, Alexandre Saumier Demers 
Illustrations: Marc Tremblay
Logo et vitrines peintes: Mr Sign – Dave Arnold