La référence des professionnels
des communications et du design

Ford et la SAAQ ouvrent avec brio la troisième édition du concours C’est dans’ Cannes

En septembre, les pubs retenues par le jury de C'est dans' Cannes celles de Ford et de la SAAQ ont traité de sécurité automobile, mais dans des tonalités complètement opposées. 

Nouveauté pour cette troisième édition de C’est dans’ Cannes, le jury est désormais permanent et, en plus du président Antoine Bécotte, il compte neuf professionnels de l’industrie publicitaire: Étienne Bastien (DDB Canada), Guillaume Bergeron (Lg2), Alex Bernier (Sid Lee), Luc Dupéré (Tank), Sébastien Lafaye (John St.), Paul Maco (Mile Inn), Gaëtan Namouric (Perrier Jablonski), Andres Norambuena (BLVD) et Gabrielle Regimbal (Taxi). Autre nouveauté: chaque mois, les annonceurs des pièces gagnantes seront invités à se joindre au jury le mois suivant.

Un thème, deux approches

La sécurité routière, sous des formes bien différentes, a été à l’honneur en septembre pour lancer cette nouvelle édition. En effet, des messages du fabricant automobile Ford et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tous deux axés sur les risques et dangers de la route, ont séduit le jury.

Ces pubs, comme les autres sélectionnées chaque mois jusqu’en avril prochain, deviennent finalistes pour le grand prix du concours C’est dans’ Cannes, qu’on dévoilera en mai 2017. Elles sont choisies parmi toutes celles diffusées chaque mois sur les ondes radio des stations québécoises de Bell Média.

Pièces et service

La pub Pièces et service de Ford, diffusée aux réseaux Énergie et Rouge fm, a été remarquée en raison de son alignement parfait avec le message à livrer. Fruit du concepteur-rédacteur Nicolas Doyon et du directeur de création Martin Barry, de l’agence GTB Montréal, l’exécution met en scène un narrateur au débit assez spécial. Sa manière insolite de parler, avec des pauses maladroites, symbolise la nécessité de pouvoir s’arrêter quand il le faut.

«Pour capter l’attention de l’auditeur – souvent inattentif –, tous les moyens ne sont pas nécessairement bons. Ici, la technique utilisée pourrait sembler subtile, mais elle se révèle étonnamment efficace et elle illustre très bien le propos du message!», rappelle Alex Bernier, associé et directeur de création de Sid Lee ainsi que membre du jury permanent.
 

LOL

Pour sa part, l’exécution anglophone de la SAAQ retenue présente le témoignage d’une victime d’un accident provoqué par un conducteur qui textait au volant. La pièce LOL, diffusée sur Virgin 96, fait partie de la campagne Texter au volant, c’est se foutre des conséquences. Elle est l’œuvre de Nicolas Boisvert, associé concepteur-rédacteur, et d’André-Anne Hallé, conceptrice-rédactrice, tous deux de l’agence lg2.

Le jury a salué la finesse du jeu des comédiens. «La tension est palpable, lance Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette et président du jury. Le message est disruptif, et la contradiction du "LOL" où il n’en faut pas nous offre une belle prise de conscience et fait en sorte que cette pub se démarque en ondes.» «Une idée simple, percutante et bien réalisée. Un concept qui ne laisse personne indifférent. Bravo à l’équipe!», renchérit Luc Dupéré, concepteur-rédacteur de Tank et membre du jury.

 

Les vainqueurs de l’édition 2016-2017 de C’est dans’ Cannes seront dévoilés en mai prochain. Le duo gagnant remportera un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radiophoniques québécoises, francophones et anglophones, de Bell Média.

Pour découvrir les gagnants des deux premières éditions et entendre toutes les pubs retenues, cliquez ici.

Tous les détails du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média se trouvent ici.

Les créatifs sont encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus