La référence des professionnels
des communications et du design

Décathlon enflamme le web avec une pub «spéciale migration»

Une affiche du détaillant sportif français Décathlon apposée sur sa succursale d'Ajaccio, en Corse, a déclenché une polémique, poussant l'annonceur à retirer la publicité et à s'excuser.

Affichant des cartouches de fusil pour la période de la chasse, la publicité est particulièrement délicate alors que les débats sur la crise des migrants font rage en Europe. Les réseaux sociaux n'ont pas tardé à s'enflammer et à partager l'image, tant du côté des antimigrants que des militants pour leur arrivée.

Le détaillant n'a pas tardé à réagir sur la page Facebook Sauvons Calais, où la publicité avait été partagée plus de 30 000 fois: «Bonjour à tous. Non, ce n'était pas de l'humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d'Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d'éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin. Bonne journée.»

comments powered by Disqus