La référence des professionnels
des communications et du design

Automatiser pour simplifier la vie

La réalité actuelle pousse les individus à rechercher toujours plus d’efficacité et de rapidité, dans toutes les sphères. La technologie peut apporter des solutions aux plus petits détails quotidiens, en plus d'offrir de nouvelles occasions d'affaires.

Même si l'automatisation des produits et services peut soulever des questionnements quant à la potentielle disparition de certains emplois, des vides législatifs ou des problématiques éthiques potentielles liées à l'intelligence artificielle, la tendance s'accélère, souvent pour le bien des utilisateurs. 

Le plus récent rapport Trendwatching présente quelques exemples pertinents d'entreprises de tous les domaines ayant ciblé l'automatisation comme vecteur de croissance.

Parmi les applications convoitées de l'automatisation recensées par le rapport: l'automatisation des tâches quotidiennes requérant de la gestion, la créativité version intelligence artificielle, l'amélioration personnelle, les applications de commerce intelligent et la facilitation sociale.

Quelques exemples:

En commerce de détail, l'application Paribus se connecte à la boîte de courriel des utilisateurs pour analyser les reçus des achats en ligne effectués afin de réclamer à leur place des ajustements de prix, moyennant une commission sur les retours obtenus.

Donotpay, un programme robotisé anglais, permet aux utilisateurs de contester leurs contraventions avec le système automatisé en ne répondant qu'à quelques questions.

Lancé en septembre, Google Trips répond au besoin des voyageurs pressés ou trop occupés pour prévoir leurs déplacements. L'application offre ainsi des itinéraires, des suggestions de réservations et des destinations à ne pas manquer.

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, les initiatives abondent pour tenter de faire accomplir aux machines toutes les tâches les plus complexes. Ainsi, Tate et Microsoft ont lancé un programme de curation d'art, 20th Century Fox et IBM ont fait réaliser la bande-annonce du film Morgan par l'intelligence artificielle Watson, et IntelligentX Brewing company fait brasser une recette de bière par son programme intelligent.

Consultez le rapport complet en suivant ce lien.

comments powered by Disqus