La référence des professionnels
des communications et du design

Une coalition pour gagner plus que des «pinottes»

Upperkut signe la Campagne 5-10-15menée par une coalition de groupes de lutte à la pauvreté, de défense des non-syndiqués et de syndicats, qui souhaite sensibiliser la population aux enjeux de la précarité au travail.

5-10-15 est menée conjointement par le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Centrale des syndicats démocratiques, la Confédération des syndicats nationaux, la Centrale des syndicats du Québec et le Front de défense des non-syndiqués. Ce regroupement vise à inciter le gouvernement Couillard à améliorer les conditions de travail des travailleurs précaires au Québec.

En effet, l'initiative met de l’avant une proposition concrète en trois étapes: 5 pour l’obligation des employeurs à fournir les horaires de travail au minimum cinq jours d’avance; 10 pour 10 jours de congé de maladie et(ou) de famille par année; et 15 pour un salaire minimum à 15$ de l’heure.

Afin de faire connaître ces revendications, l'agence Upperkut a opté pour la métaphore des «pinottes», symbole des conditions précaires de près d'un million d’employés au Québec. «Tout le monde sait qu’il n’y a rien de positif à gagner des pinottes», illustre Annie Ferrand, conseillère et chargée du projet d'Upperkut. On voulait contribuer à déboulonner les mythes tenaces liés aux enjeux de la précarité, tout en démontrant que des solutions concrètes existent pour améliorer les choses.»

Pour Mélanie Gauvin, coporte-parole de la campagne et coordonnatrice du Front de défense des non-syndiqués, «Upperkut nous a permis d’arriver à une campagne qui apporte de l’énergie à notre message. On veut dire à la population qu’on peut se permettre d’augmenter le salaire minimum à 15$, que ça n’est pas de la fantaisie! En apportant des changements à la loi sur les normes du travail, on pourrait permettre aux travailleurs précaires de se sortir de la pauvreté.»

5-10-15 est déclinée en affichage sauvage et dans les lieux de travail, sur les médias sociaux et en outils manifestifs.

Annonceur: Coalition de la Campagne 5-10-15
Agence: Upperkut
Direction de compte: Marc Desnoyers
Direction de la création: Robert Lebeuf
Charge de projet: Annie Ferrand
Conseil stratégique: Serge Leathead

comments powered by Disqus