La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Design: portrait de la conservatrice du musée new-yorkais Cooper-Hewitt

Ellen Lupton est conservatrice, designer et auteure. Le 10 novembre prochain, elle présentera une conférence sur le design pour les sens. Regard sur le parcours de cette figure du design américain.

ellen lupton

Son parcours
Depuis 1992, Ellen Lupton est conservatrice en design contemporain pour le musée national de design Cooper-Hewitt, à New York. Elle a présenté plusieurs expositions, dont Mechanical Brides: Women and Machines, from Home to Office (1993), Mixing Messages: Graphic Design and Contemporary Culture (1996), Letters from the Avant-Garde (1996), et Skin: Surface, Substance + Design (2002). 

mechanical Brides: Women and Machines, from Home to Office

exposition dirigée par ELLEN LUPTON et SHERI SANDLER

thinking with type

par ellen lupton

Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages sur le design. Son livre Thinking with type (2004) est étudié dans le cadre de nombreux programmes universitaires en design. Ellen Lupton est également directrice du programme de maîtrise en design graphique de l'institution Maryland Institute College à Baltimore, en plus de diriger le centre Design Thinking de l’université.

En 2007, elle a reçu une médaille d’or du groupe American Institute of Graphic Art, une des plus grandes reconnaissances attribuées aux designers graphiques aux États-Unis.

Design pour les sens
Dans le cadre de RDV Design 2016, Ellen Lupton présentera une conférence sur les sens, de l’effet des couleurs sur le toucher, de la visualisation d’un son, en passant par le goût d’une image. Elle expliquera comment créer pour stimuler de nouvelles interactions avec les sens.

---
Aussi au programme du RDV Design 2016: David Moretti, directeur de création adjoint de Wired, Eddie Opara, associé et designer multidisciplinaire de Pentagram à New York, Jenn Rogien, designer de costumes pour HBO et Netflix, Bob Mankoff, éditeur des dessins humoristiques du New Yorker, et Zolloc (Hayden Zezula), animateur 3D et artiste visuel.

Le RDV Design est une initiative d’Infopresse et de Grafika, en association avec la Société des designers graphiques du Québec, en partenariat avec Index DesignJuraRobocut et l’Usine C.

L’identité visuelle du site et de l’événement est signée Baillat et Consulat.

* Photo de couverture: exposition Beauty  Photo: Wallpaper

comments powered by Disqus