La référence des professionnels
des communications et du design

6 lectures pour l'automne

Infopresse propose six livres québécois, publiés en 2016, à lire cet automne. Au programme: les femmes et la réussite, l'échec, l'histoire du Cirque du Soleil, du design et des économies.

 

* Les Superbes

Ce livre, qui célèbre et interroge à la fois le succès chez les femmes, tente de l'expliquer. Des Québécoises s'expriment et racontent comment, lors de la prise d'une position de pouvoir ou de prestige, leur genre a continué d'influencer les attentes et perceptions à leur égard. Parmi les Superbes, notons la participation de Pauline Marois, Chris Bergeron, Élise Gravel et Noémi Mercier. Il est cosigné par Léa Clermont-Dion et Marie Hélène Poitras.

Un ouvrage à lire avant le Forum Femmes, leadership et communication.

* Le Code Québec

Jean-Marc Léger, Jacques Nantel et Pierre Duhamel cosignent ce volume qui analyse des données recueillies depuis 30 ans par la firme de sondages Léger. Ils y révèlent les sept traits identitaires qui caractérisent et différencient la population québécoise. 

* Le pouvoir de l'échec

Arnaud Granata rencontre des entrepreneurs et des personnalités médiatiques pour parler de l’échec. Il pousse la réflexion afin de mieux comprendre ce que représentent le succès et l’échec dans notre société avec des spécialistes de divers domaines.

* Julien Hébert, fondateur du design moderne au Québec

Martin Racine retrace la carrière du «père du design québécois», Julien Hébert. Agrémenté de photographies, dessins, illustrations et documents d'archives, le volume revient sur ses œuvres célèbres (dont le logo de l'Expo 67) tout en mesurant les retombées de son travail sur le design contemporain. 

* Ma place au soleil

Gilles Ste-Croix, discret cofondateur du Cirque du Soleil, livre un récit autobiographique. Il y raconte son enfance sur une ferme de l'Abitibi, sa vie dans les communes des années 70, sa marche en échasses de Baie-Saint-Paul à Québec, la naissance et l'histoire du Cirque du Soleil, son amitié avec Paul McCartney et l'école de cirque pour enfants qu'il a fondée au Mexique.

* Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher

Le chroniqueur spécialisé en technologie Alain McKenna propose des solutions afin d’économiser en réduisant vos frais de téléphonie, d'internet, de télévision et de musique. Le tout, en obtenant quand même des services dignes du XXIe siècle.

comments powered by Disqus