La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald’s change de peau

Le géant de la restauration rapide annonce sa nouvelle gamme d’emballage, qui verra le jour dans tous les pays où il est présent et pour laquelle plusieurs agences ont travaillé.

Le nouvel emballage des verres et des sacs est surtout caractérisé par de grosses lettres aux couleurs vives. Le rouge et la célèbre arche en forme de M ont toutefois été repris, afin de conserver l’identité historique de la marque créée en 1955.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie générale de Steve Easterbrook, chef de la direction de McDonald’s, qui souhaite en faire une entreprise moderne et innovatrice de la restauration rapide.

La chaîne travaille à cette nouvelle identité visuelle depuis l’automne 2014, alors que ses ventes baissaient et que la direction cherchait une façon de rendre la marque plus excitante. Au début de 2015, une équipe s’est rencontrée à Londres. Plusieurs agences la composaient: la division allemande de Leo Burnett, l'américaine de TBWA, le bureau de DDB à Hong Kong, ainsi que les firmes australiennes Creata et Landini, et les anglaises Boxer et Forpeople.

Différentes idées sont nées de cette réunion et il a fallu recourir aux consommateurs pour décider laquelle serait la gagnante. L’agence britannique Boxer a enfin reçu le mandat d’en faire le design.

Selon Mike Bullington, archiviste de McDonald’s, ce changement est en continuité avec la constante évolution de l’identité visuelle de l’entreprise. «L’emballage a souvent évolué pour refléter l’époque et les besoins des consommateurs», a-t-il affirmé en entrevue avec la publication spécialisée AdAge.

1955-1961

1961-1968

1993-1995

1995-2003

D’abord déployée aux États-Unis, la nouvelle identité sera éventuellement utilisée dans tous les pays où se trouve McDonald’s. 

 

comments powered by Disqus