La référence des professionnels
des communications et du design

9 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Twitter et Facebook démocratisent la diffusion continue en direct, YouTube lance un outil de don en ligne et Twitter propose des formations sur le web.

* Facebook met à la disposition des gestionnaires de communauté de nouveaux outils gratuits, directement sur la plateforme. Ainsi, les administrateurs de pages pourront désormais affiner le ciblage de leurs publications, selon les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, des lieux, des langues ainsi que le niveau d'éducation de la cible. Ainsi, à portée égale, la publication ne touchera qu'une catégorie d'utilisateur choisie. 

De plus, le nouvel outil permet une restriction d'auditoire, c'est-à-dire qu'il empêche certains utilisateurs de voir la publication, car ils évoluent dans une autre région, parlent une autre langue ou n'ont pas l'âge nécessaire pour la consulter. 

Enfin, Facebook dévoilera des statistiques plus précises sur les publications ciblées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Twitter élargit l'accessibilité de son école de formation en ligne aux particuliers, qui pourront ainsi accéder aux insights et aux bonnes pratiques de la plateforme. Baptisés Twitter Flight School, les cours en ligne proposent des tutoriels, des chiffres sur Twitter, des études de cas et des liens vers des ressources utiles. 


* Audience Network, régie publicitaire de Facebook, augmente la portée de ses publicités en permettant désormais aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur tous les sites mobiles. Ainsi, Audience Network donnera la possibilité d'annoncer sur n'importe quel site ou toute application mobile, en gardant les mêmes critères de personnalisation selon l'auditoire, grâce aux données récoltées par Facebook. 


* Cet été, Instagram a laissé sa publicité en libre-service pour les entreprises, qui peuvent ainsi annoncer plus facilement sur la plateforme. Le réseau social a donc analysé les tendances publicitaires des derniers mois pour constater que l'initiative avait fait bondir de 13 fois les impressions publicitaires. En effet, la plateforme a réalisé près de 50 millions d'impressions en août dernier contre 670 millions en décembre. 

* Une semaine avant le Super Bowl Facebook dévoile Facebook Sports Stadium. Axé sur le modèle des Moments de Twitter, l'outil permet de suivre en direct le déroulement des matchs, voir des statistiques, des posts et des commentaires d'amis et des pages «expertes» sélectionnées. La nouveauté se destine aux systèmes iOS, aux États-Unis, mais sa portée sera élargie. 

 

* YouTube favorise les dons aux organismes sans but lucratif en mettant en place un système de don directement sur sa plateforme (seulement aux États-Unis pour l'instant). Google assurera les coûts du transfert d'argent. Ainsi, la somme exacte donnée sera reversée à l'organisme. De plus, les dons sur YouTube seront fiscalement déductibles, tout comme les dons traditionnels. 
 

 

* Lancé à la fin d'octobre dernier, l'outil de sondage de Twitter totalise plus de 1,7 milliard de votes. En réaction à ce succès, la plateforme l'améliore, proposant plus de choix dans la durée du sondage, de cinq minutes à sept jours. Ainsi, les sondages permettront aux annonceurs d'amasser de l'information de choix pour connaître leur communauté, surtout si les enquêtes sont commanditées.


* Periscope sera désormais directement accessible sur le fil Twitter, sans devoir ouvrir une nouvelle fenêtre. Ainsi, l'expérience utilisateur est bonifiée, et chaque session pourra être affichée plus largement. 

 

* La diffusion continue en direct n'échappe pas non plus à Facebook, qui offrira maintenant à n'importe quel utilisateur la possibilité de diffuser du contenu vidéo en direct. Auparavant réservé aux célébrités et aux journalistes, Live Video est ouvert aux membres munis d'appareils iPhone, mais se généralisera dans les prochains mois. 

 

comments powered by Disqus