La référence des professionnels
des communications et du design

Une Barbie plus humaine

Barbie élargit la diversité de sa gamme de produits, en ajoutant à ses poupées des silhouettes grandes, petites et rondes ainsi que différentes couleurs de peau.

Mattel a annoncé une diversification de ses modèles. Le fabricant proposera désormais des Barbie grandes, petites et rondes, en sept couleurs de peau différentes. Un choix de 24 coiffures et de 22 couleurs pour les yeux est également proposé. Ainsi la marque a attendu 2016 pour «refléter d'une meilleure manière la réalité d'un monde en changement», comme elle l'indique sur son site.

Le modèle original continuera d'exister. 

Ce changement témoigne de la recherche d'une plus grande pertinence de ses modèles, en réaction à la diversité et au multiculturalisme que connaissent les enfants d'aujourd'hui. «Avec plus de variété dans la gamme, Barbie leur donne plus de choix, de manière à mieux retranscrire la réalité du monde dans lequel elles vivent», relate le site Mattel.

La marque assume avoir une responsabilité envers les enfants et les parents dans la réflexion de la beauté féminine. Elle souhaite ainsi briser le standard de beauté unique qu'elle véhiculait avec son modèle original. La nouvelle collection Barbie Fashionistas 2016 comporte aussi de nouvelles tenues et accessoires. «Notre but était de célébrer tous les types de beauté, et la Barbie originale est belle, tout comme la ronde ou la grande métisse.» 

Depuis 57 ans, Barbie ne présentait qu'un modèle. Ce changement fait suite aux critiques essuyées par la marque au fil des ans, principalement à propos de ses proportions irréalistes. Celles-ci instauraient un idéal de beauté impossible que les jeunes filles cherchaient à reproduire. Le mécontentement s'était fait ressentir sur les chiffres de ventes, qui n'ont cessé de chuter, baissant notamment de 20% de 2012 à 2014 et passant derrière Lego, dans le marché des jouets pour enfants. 

 

 

comments powered by Disqus