La référence des professionnels
des communications et du design

Stationnement de Montréal dévoile ses données

Suivant l’adoption de la politique de données ouvertes de la Ville de Montréal, Stationnement de Montréal laisse désormais à disposition toute l'information qu'elle possède. 

La société en commandite Stationnement de Montréal avait déjà mis à disposition ses données à l'entreprise Prkng, qui souhaitait aider les automobilistes de Montréal en dressant un portrait de la réglementation relative au stationnement. Cette première avait permis à Stationnement de Montréal de présenter un exemple concret de l'utilisation de ses données par un tiers, afin de soutenir et d'accompagner les entreprises en démarrage du créneau «ville intelligente». 

«Aujourd’hui, nous annonçons la libération de notre premier jeu de données, a annoncé Charles Auger, directeur général de Stationnement de Montréal. Nous croyons que ces données permettront à des entreprises et à des organismes d’offrir de nouveaux services aux citoyens liés au stationnement tarifé sur rue.»

À partir d'aujourd'hui donc, n'importe quelle entreprise ou particulier pourra accéder à ce type d'information. Ainsi, en se rendant sur la section Données ouvertes du site web de Stationnement de Montréal, chacun pourra se renseigner sur la localisation du mobilier urbain (bornes de paiement, panonceaux), la réglementation, la tarification et les périodes horaires du stationnement tarifé sur rue. 

«C'est avec plaisir que nous accueillons l'annonce de Stationnement Montréal, qui devient le premier partenaire à répondre à l'appel d’ouverture de données», déclare Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif. La réalisation des démarches de ville intelligente, de développement économique et de transparence prendra toute sa valeur à la libération des nombreuses données de la Ville et de ses partenaires. Nous allons travailler dans les prochains mois afin que d'autres organisations se joignent au mouvement.»

comments powered by Disqus