La référence des professionnels
des communications et du design

Google reste la marque la plus influente au pays

À quelques semaines du dévoilement de l'Indice Ipsos-Infopresse sur les marques les plus influentes au Québec, l’Institut des agences de communication et Ipsos dévoilent la cinquième version de leur palmarès des 10 marques les plus influentes au pays. Pour la quatrième année consécutive, Google en prend la tête.

Les 10 marques les plus influentes au pays sont:
1.    Google  
2.    Apple (en hausse de deux positions)
3.    Microsoft (en baisse d’une position)
4.    Facebook (en baisse d’une position)
5.    YouTube
6.    Visa (en hausse d’une position)
7.    Walmart (en baisse d’une position)
8.    Tim Hortons
9.    Amazon (en hausse de deux positions et nouveau dans le top 10) 
10.  Samsung (en baisse d’une position)

«Les annonceurs sont plus que de simples logos. Ils ont une mission, une personnalité et même une attitude, souligne Steve Levy directeur des opérations d’Ipsos. Lorsqu’il est question de dire quelle marque inspire le plus confiance, a la plus grande présence ou est la plus engageante, la réponse peut être subjective. Et cela s’explique par le fait que les gens s’identifient et s’associent aux marques, ce qui offre aux marques une donnée mesurable: l’influence.»

La liste a été dévoilée dans le cadre de la Semaine de la publicité et du marketing (FFWD) 2016 à Toronto. Les résultats proviennent de l’évaluation de plus de 100 marques parmi celles qui investissent le plus en publicité. L’étude a aussi été conduite dans 20 pays en 2015. Elle examine cinq aspects-clés qui déterminent et définissent un index de l’influence des marques: être à la fine pointe, la fiabilité, la présence, être une entreprise citoyenne et l'engagement. 

Cette recherche a été menée en décembre dernier auprès de 6006 Canadiens.

comments powered by Disqus