La référence des professionnels
des communications et du design

De nouvelles histoires pour réaliser des économies d’impôt

Marketel signe la campagne REÉR 2016 du Fonds de solidarité FTQ, illustrant de façon ludique ce qu'on peut faire avec les économies d'impôt supplémentaires.

Entièrement repensée, l'opération conserve son aspect ludique élaboré par Marketel ces dernières années, mais fait la promotion des bénéfices du REÉR du Fonds, d'une nouvelle façon créative.

«Pour illustrer qu’avec un reér du Fonds de solidarité FTQ, on en fait plus, nous avons éclaté des situations plutôt banales en différents scénarios "cause à effet" ludiques qui démontrent clairement que la seule limite de ce qui peut être fait avec un REÉR+, c’est bien votre imagination», affirme Sébastien Pelletier, directeur de création de Marketel.

Cette opération bilingue sera déployée à la télévision, à la radio et en affichage. Un volet numérique a aussi mis en place. Des variables comme la météo, les conditions routières, le comportement et les recherches en ligne des utilisateurs seront utilisées pour cibler les contextes et individus, puis leur envoyer les messages adaptés.

Quant à la production, l'accent a été mis sur l'importance des talents québécois derrière cette offensive. D'abord, avec la participation d'artisans québécois de renommée, tels que Xavier Dolan, qui fait la voix, Martin Picard en ermite épicurien sympathique et Benoit Charest pour la composition musicale. Ensuite, un volet important repose sur la démonstration de tout ce que nécessite la production d'une telle campagne. Les différentes étapes ont donc été filmées afin d'en produire des capsules qui se retrouveront sur les médias sociaux. Elles ne seront stratégiquement présentées qu'à ceux qui auront vu la campagne, afin d'assurer la mise en contexte, donc la pertinence.

«Pour une septième année consécutive, nous avons fait confiance à Marketel pour concevoir notre campagne, mentionne Patrick Schumann, vice-président marketing et campagne du Fonds de solidarité FTQ. Les excellents résultats des dernières années nous ont encouragés à persévérer dans l’humour et le ludique, axe privilégié pour pallier notre principal enjeu: le renouvellement de notre actionnariat. En sept ans, l’âge moyen de nos actionnaires est passé de 45 à 38 ans: un bond énorme!»


Annonceur: Fonds de solidarité FTQ - Denis Leclerc, Patrick Schumann, Ariane Laverdure, Gabrielle Thom-Gadbois
Agence: Marketel
Direction de création: Alain Bourgeois, Sébastien Pelletier
Direction artistique: Renaud Séguin
Conception-rédaction anglaise: Marie-Laurence Grenier
Service-conseil: Geneviève O’Keefe, Marc-André Dionne
Médias: Luis Areas, Natacha Lafleur
Production d'agence: Julie Gervais
Réalisation: Jérémie Saindon
Production: Antler
Postproduction et effets spéciaux: Shed
Musique: Benoit Charest
Voix: Xavier Dolan
Production sonore: Studios Apollo

comments powered by Disqus