La référence des professionnels
des communications et du design

Crew Collectif & Café, un nouveau café pour entrepreneurs

Crew lance en plein Vieux-Montréal un café ouvert 24 heures par jour, sept jours par semaine, qui logera également ses bureaux. Stéphanie Liverani, une des cofondatrices de Crew, explique le projet.

Crew Collectif & Café, qui devrait ouvrir le 1er avril, sera logé dans l'ancien siège social de la Banque Royale, un espace de 12 000 pieds carrés. Il comptera une cinquantaine de places ouvertes à tous dans l’espace café et 25 places de travail à louer pour des artisans locaux (sur invitation seulement) en plus d’héberger ses bureaux. Sans en dévoiler tous les détails, Alex Ragoussis, des restaurants Flyjin et Au Pied de cochon, sera derrière le bar. L’architecture des lieux, elle, sera signée par Henri Cleinge.

Qui est Crew?
Crew est une entreprise fondée il y a trois ans et lancée dans le cadre du programme Founder Fuel par de jeunes entrepreneurs de domaines divers (de l'actuariat au design web en passant par l'ingénierie). Le constat duquel est partie l'équipe est qu’il y a un manque de transparence dans le développement informatique (coûts souvent difficiles à évaluer et ressources ardues à trouver). 

La plateforme de l'entreprise permet de dénicher une équipe adaptée à la réalisation de projets web de tous les types. Fondée par Mikael Cho, Stéphanie Liverani, Angus Woodman et Luke Chesser, Crew relie les pigistes aux clients, à l’aide de son réseau de designers, développeurs et artisans web. 

Son équipe, passée de quatre personnes en 2012 à un peu plus de 25 aujourd’hui (ici et à l’étranger), devait se trouver de nouveaux bureaux pour accueillir tous ses membres.

Les employés de Crew étant souvent en déplacement ici et ailleurs, ils ont observé qu'il est souvent difficile de trouver un endroit, souvent un café, répondant aux besoins des entrepreneurs (heures d’ouverture élargies, service de wi-fi rapide, etc.). L’équipe avait d’ailleurs à ce sujet lancé un site web répertoriant les meilleurs cafés par ville

C’est de là que l’idée est venue: un lieu à la fois le bureau de l’entreprise, un café ouvert au public et un espace de coworking, plutôt qu’un «bureau standard d'entreprises émergentes».

Un choix instinctif et stratégique
Le but de Crew est à la fois de «faire son nom à Montréal» et de se positionner comme pionnier dans le domaine. «Le nombre de travailleurs indépendants monte et nous voudrions faire partie de ce mouvement», indique Stéphanie Liverani.

Crew a toujours prôné une approche du travail axée sur l’efficacité.

Crew, comme l'explique la cofondatrice, a toujours prôné une approche du travail axée sur l’efficacité, non pas les horaires imposés. Le café constituera ainsi «une belle vitrine pour montrer aux gens comment nous travaillons».

À la différence de la plupart des espaces de coworking émergents, le projet de Crew ne vise pas à prospérer seulement grâce à son aspect locatif. L'équipe voit plutôt l'idée comme un «investissement marketing pour se faire connaître et étendre le réseau à différents types de professionnels». Elle aimerait, par cette vitrine, procurer une «valeur ajoutée» à la marque de l'entreprise, puis procurer un nouveau milieu physique à ceux qui recherchent un endroit où travailler à leur rythme.

De plus, l'interaction qui en découlera permettra à l'équipe de Crew de rencontrer toutes sortes de professionnels, elle qui travaille constamment à agrandir son réseau afin de profiter des meilleures ressources disponibles. 

comments powered by Disqus