La référence des professionnels
des communications et du design

Prendre la parole contre l’intimidation

Dans le cadre d’un plan d’action global du gouvernement québécois, Cartier lance une campagne visant à lutter contre l’intimidation sous toutes ses formes et à tous les âges.

Partant du principe que toute personne a déjà été victime ou témoin d’intimidation à un moment, Cartier fait témoigner dans cette campagne multiplateforme des personnes connues ou non, d'horizons différents, qui reconnaissent avoir été témoins d’intimidation sans avoir osé la dénoncer.

Le but est de sensibiliser envers toutes les formes que peut prendre l’intimidation, notamment envers les publics les plus à risque que sont les jeunes, les aînés et la communauté LGBT (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuels et en questionnement).

Le message joue sur le sentiment de regret et de culpabilité que les personnes témoins d’intimidation éprouvent pour ne pas avoir agi. L'exécution, en noir et blanc, présente de véritables témoignages, afin de provoquer «une prise de conscience collective cherchant à inciter la population à ne pas rester muette, et à rejeter d’emblée le fait que ces gestes puissent être une normalité, précise Benoit Cartier, président de l’agence. En utilisant une signature simple, mais évocatrice: "Contre l’intimidation, agissons", on lance un message public qui doit faire réagir. 85% des situations se font devant témoins. C’est impensable.»

Cette offensive se décline dans des messages télé de 60 et 30 secondes ainsi qu’à la radio, en affichage, sur des bannières web, en vidéo en ligne et avec un site consacré à la lutte contre l’intimidation. Elle a commencé cet automne avec une pub télé de 60 secondes et se poursuivra avec trois messages de 30 secondes, jusqu’au 20 mars.

Annonceur: ministères québécois de la Justice, de la Famille et de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Agence: Cartier
Maison de production: Les Enfants
Réalisation: Yves-Christian Fournier
Production: Emmanuelle Bérubé, Céline Ceillier
Production d’agence: Anick Rozon
Son: Studio Lamajeure
Musique: Will Driving West
Postproduction: Fly Studio

comments powered by Disqus