La référence des professionnels
des communications et du design

Les 10 «buzzwords» inutiles sur LinkedIn

Passionné, créatif, motivé... Pour aider ses utilisateurs à sortir du lot, LinkedIn a publié sur son blogue les 10 mots les plus utilisés, accompagnés de dessins mettant en lumière le ridicule de certains. 

Le réseau social professionnel a analysé les profils de ses 400 millions d’utilisateurs afin de faire ressortir les adjectifs qu’ils utilisent le plus dans leurs profils en ligne. Ainsi, LinkedIn a établi la liste des 10 mots-clés à éviter dans son profil, car bien trop communs. Réalisée à l'échelle mondiale, ladite liste (dressée en anglais) regroupe les qualités suivantes: 

La plateforme a dévoilé cette initiative en janvier, car de nombreux utilisateurs choisissent la rentrée d'hiver pour mettre à jour leur profil. Ainsi, LinkedIn souhaite pointer du doigt les mots à éviter pour se mettre en valeur, car «tout le monde les a déjà entendus, de plusieurs personnes», comme souligné sur son blogue.

À la place, le réseau encourage les membres à faire preuve de plus d’authenticité en partageant leurs opinions, en discutant sur les groupes que propose la plateforme ou en dévoilant des projets, plutôt que de simplement affirmer être «créatif». De plus, il incite ses utilisateurs à créer directement du contenu sur la plateforme, mais aussi à recommander leurs connaissances avec des messages personnalisés.

Pour accompagner cette analyse, LinkedIn a produit une série de dessins, réalisée par Marketoonist et intitulée #nobuzzwords. Ils ironisent avec humour sur l’utilisation galvaudée de ces adjectifs sur la toile, alors qu’ils ne sont presque jamais employés dans la vraie vie. 

 

comments powered by Disqus