La référence des professionnels
des communications et du design

Humour et audace font craquer le jury du concours C’est dans’ Cannes

L’humour et l’audace ont été les ingrédients des meilleures pubs radio de la fin de 2015, selon le jury du concours C’est dans’ Cannes. Celui-ci est par ailleurs désormais dirigé par Antoine Bécotte, de Cossette, qui succède à Gaëtan Namouric.

L’agence Sid Lee a été à l’honneur en décembre dernier, dans le cadre du concours C’est dans’ Cannes, organisé par Bell Média Ventes. Ainsi, sa campagne Droit à l’erreur, avec les messages Peinture et Tapis, conçue pour Réno-Dépôt par Christopher Jones, Alex Bernier, Guillaume Bergeron (maintenant chez Lg2) et Quentin Fachon, a été retenue en raison de son côté à la fois pratique et ludique. On y entend des clients du quincailler banaliser des gaffes qui se produisent pendant leurs rénovations.

«L’annonceur continue de proposer des messages qui allient efficacité promotionnelle et divertissement», estime Sébastien Rivet, directeur de création de DentsuBos et l’un des trois jurés en décembre. Marc Guilbault, directeur artistique de Lg2, et Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette, étaient les autres.

Ce dernier, nouveau président du jury, a pour sa part été frappé par le message Jour de la marmotte du SuperClub Vidéotron, dont il salue «la simplicité de la démonstration du service sept jours». Sébastien Rivet, lui, évoque l’utilisation de la répétition, qu’il qualifie d’habile, efficace et justifiée par le propos. «Cette pub capte l’attention et se démarque vraiment bien dans son environnement.» L’exécution est également signée Sid Lee et est l’oeuvre d’Alex Bernier, Jean-Nicolas Duval et Marc Guilbault (désormais chez Lg2).

Canal Vie parle de… fesses
Le mois précédent, des campagnes très différentes ont été retenues par le jury. Ainsi, la première annonçait l’émission Mise à nu, de la chaîne télé spécialisée Canal Vie. Elle a été créée par Richard Nadeau et Sébastien Rivet de DentsuBos. On y entendait une femme dire, par exemple, que «samedi à 22h, sur les ondes de Canal Vie, il sera question de vagin… et probablement aussi de noune, de ploune, de zoune, de minou, de minoune, de chatte…». Dans chaque pièce, on y énumérait ainsi des synonymes, parfois vulgaires, de mots tels que «fesses» et «pénis» pour présenter d’autres épisodes de la série documentaire.

Dominic Faucher, directeur de création et associé d’Orkestra, se réjouit de l’audace démontrée. «Connaissant le côté habituellement frileux des annonceurs et des médias envers les mots tabous à la radio, Canal Vie y est allé all out, avec courage. L’idée est simple, l’impact est maximal: on ne dit pas ces mots-là à la radio, mais l’annonceur les lance tous en 30 secondes. J’ai applaudi. C’est le genre d’idée que j’aurais aimé avoir. Elle attire l’attention à la vitesse de la lumière, pendant les 30 secondes complètes.»

La revanche de Sugar Sammy
La seconde campagne retenue a fait l’unanimité chez ses trois membres. Créée chez Sid Lee par Guillaume Bergeron et Marc Guilbault (tous deux maintenant chez Lg2), elle comprend cinq pubs annonçant des spectacles de Sugar Sammy.

Au son d’un air de Noël, l’humoriste y invitait les auditeurs à se procurer des billets. Il en profitait pour lancer quelques sarcasmes à ses détracteurs.  

André Paradis, associé et directeur de la création de l’agence Compagnie et cie, a retenu la pièce Détracteurs. «Certes, il est plus facile de vendre un humoriste que du yogourt, mais la création demeure simple, claire, enlevée et bien exécutée.»

antoine bécotte 

cossette

Nouveau président du jury
Rappelons par ailleurs qu’à la fin de l’année, Antoine Bécotte a succédé à Gaëtan Namouric, dont le mandat en tant que tout premier président du jury était arrivé à terme.

Créatif expérimenté et visionnaire bien en vue dans l’industrie publicitaire, Antoine Bécotte est un fervent de radio. «Non seulement c’est une des plus vieilles plateformes, mais elle est peu coûteuse, et ses pubs sont toujours extrêmement divertissantes lorsque bien réalisées, estime-t-il. Elle permet de concevoir des univers riches et surprenants, ce que confirmeront sans doute nos prochaines sélections.»

Comme l’a fait avec brio Gaëtan Namouric depuis décembre 2014, Antoine Bécotte invitera chaque mois deux créatifs publicitaires d’ici à déterminer avec lui les meilleures pubs radio parmi celles présentées sur les stations québécoises de Bell Média.

Le dévoilement des gagnants de la seconde édition de C’est dans’ Cannes aura en mai prochain. Le duo vainqueur sera choisi par les jurés invités des sélections mensuelles depuis mai 2015 parmi les pubs qu’ils auront choisies dans les 12 mois précédents. Les lauréats remporteront un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne de 15 000$ sur les ondes des propriétés radio québécoises de Bell Média.

Pour découvrir ou réentendre les pubs mentionnées précédemment, cliquez ici.

Les créatifs sont encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus