La référence des professionnels
des communications et du design

Farnham, toujours un peu amère

La nouvelle campagne imprimée des bières Farnham Ale & Lager conserve la même accroche, mais présente un style graphique bien différent. Discussion avec Luc Du Sault, directeur de création de Lg2.

La nouvelle campagne imprimée et d’affichage est déployée aux États-Unis à la suite de l’acquisition d’une microbrasserie au Vermont (South Burlington) à la fin de 2015. Elle se décline en trois exécutions, exclusivement en anglais pour le moment.

luc du sault

Interrogé sur la nouvelle orientation graphique, Luc Du Sault explique ainsi le processus: «Nous avons commencé notre réflexion en nous disant qu’on devait garder la même proposition concernant l’amertume, car cela démarque le produit. L'an dernier, nous avions essayé quelque chose de différent de ce qui se fait dans le monde de la bière et il nous semblait évident qu’on devait encore proposer du nouveau. La surprise est importante.»

Ainsi, l’équipe de création a gardé à la fois l'accent sur l’amertume et le côté amusant, mais en illustrant autrement la manière par laquelle les personnages contiennent leur amertume. Alors que celle-ci était illustrée par les cuvettes l’an dernier, les languettes de cannettes prennent cette année la relève. 

Pourquoi ce style? «L’amertume devait rester l'aspect principal de chaque pièce. Il fallait ainsi garder le côté léger tout en s’éloignant de ce qui avait été produit afin d’éviter les comparaisons. Ce style permettait d'établir le lien avec la cannette de bière tout en apportant un contraste à la tristesse de l’amertume. C’était simple, géométrique, et deux couleurs, c’est beau, économique et parfaitement adapté au message désiré.» 

Luc Du Sault ne cache pas son enthousiasme pour cet annonceur qui, du fait de son statut de microbrasseur, «permet d’avoir les coudées plus franches au chapitre de la création face à de grands joueurs du domaine de la bière.» 

L'opération déployée l'an dernier par Farnham a reçu de nombreux prix ici et à l'international. En effet, les déclinaisons Soccer, Épouse et Pêcheur ont notamment gagné deux Lions de Cannes, 11 prix au concours Marketing et cinq trophées Créa.

Annonceur: Farnham
Agence: Lg2
Direction de la création et direction artistique: Luc Du Sault 
Conception-rédaction: Andrée-Anne Hallé, Luc Du Sault, Audrey Bacon
Illustration: Marc Rivest, Luc Du Sault
Infographie: Marc Rivest
Service-conseil: Sandie Lafleur

comments powered by Disqus