La référence des professionnels
des communications et du design

Brian Myles nommé directeur du Devoir

Il succède à Bernard Descôteaux, qui a annoncé son départ à la retraite l’automne dernier.

Les membres du CA et les fiduciaires de la Fiducie Henri Bourassa ont entériné la décision lors d’une réunion spéciale lundi.

«Le Devoir, tout en respectant ses fidèles lecteurs, est appelé à s'adapter à la nouvelle économie complexe et évolutive des médias, et à affronter les changements sociaux et technologiques de notre ère, déclare Jean Lamarre, président du conseil d’administration du Devoir. Ces prochains mois, le nouveau directeur aura à mettre en œuvre une nouvelle planification stratégique. Le conseil d'administration est convaincu que Brian Myles possède toutes les qualités professionnelles et le leadership nécessaires pour piloter avec succès l'évolution du journal dans le respect des valeurs qui ont fait du Devoir un quotidien si distinctif.»

«Il n’est pas exagéré de dire que le directeur du Devoir accompagne, historiquement, les Québécois dans leur émancipation politique, sociale, économique, culturelle et linguistique. C’est un immense honneur d’avoir été choisi comme le nouveau gardien de cette tradition d’excellence qui se perpétue depuis 106 ans», confie Brian Myles.

Brian Myles détient un baccalauréat en communication (spécialisation en journalisme) et une maîtrise en communication obtenus à l’Université du Québec à Montréal. De 1994 à mai 2015, il a couvert les affaires municipales, policières et judiciaires au Devoir. Il s’est notamment démarqué pour sa couverture des travaux récents de la commission Charbonneau. De 2009 à 2013, il a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Il est également un collaborateur de longue date au magazine L’actualité. De 2000 à 2015, il a exercé les fonctions de chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM, tout en menant de front sa carrière de journaliste. En juin 2015, il avait quitté Le Devoir pour accepter un poste de professeur régulier à l’École des médias de l’UQAM. 

Brian Myles entrera en fonction le 8 février prochain. 

comments powered by Disqus