La référence des professionnels
des communications et du design

Avenue 8 participe au chantier du pont Champlain

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a choisi l’agence Avenue 8 dans le but de développer une présence numérique pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain. 

Le mandat a été octroyé en juin dernier à la suite d’un processus d’appel d’offres sur invitation.

Le nouveau site développé permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur ce mégaprojet d'infrastructure, dont l’ouverture est prévue pour le mois de décembre 2018. Pour assurer une communication continue avec les citoyens, la section Actualités, qui rappelle le format d’un webzine, a été conçue selon un modèle de blogue, incluant la segmentation par catégories, un outil de recherche et des articles ouverts aux commentaires. Cette section nourrit, par le fait même, toutes les autres, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir accès rapidement à l’information la plus à jour selon le sujet qui le concerne. «Nous avons créé une plateforme évolutive ayant une signature graphique inspirante, mettant de l’avant dans un premier temps les rendus numériques du futur pont. Ce contenu évoluera en plusieurs phases et permettra aux visiteurs de voir en temps réel chacune des étapes de la construction du pont grâce à des interfaces interactives, des time lapse, des capsules vidéos et des animations», explique Jean-François Labbé, directeur production web et associé chez Avenue 8.

«La construction d’un pont emblématique est un projet unique pour une métropole et qui ne reviendra pas d’ici tôt, débute Stéphanie Lassonde, directrice des communications pour Signature sur le Saint-Laurent. Nous voulons faire vivre aux citoyens cette excitante aventure. Pour ce faire, nous voulions un site web inspiré des meilleures pratiques de l’industrie et qui puisse aller au-delà des standards actuels pour les chantiers de construction au Québec et à l’international», conclut-elle. 

Sophie Labelle, directrice stratégie numérique et médias sociaux et associée chez Avenue 8 conclut: «Les sites web de grands projets sont légion. Toutefois, aucun n’avait encore réussi à concilier à la fois une communication transparente avec les résidents directement impactés par le chantier, de l’information liée à la circulation en plus d’échanges continus avec le grand public. Nous voulions créer une plateforme qui favorise la diffusion de contenu en temps réel et le dialogue avec les citoyens.»

comments powered by Disqus