La référence des professionnels
des communications et du design

Hydro-Québec part en campagne

Hydro-Québec vient de dévoiler une campagne multiplateforme signée Lg2 et intitulée Bienvenue chez vous. Sous le thème de la transparence, l'initiative veut marquer le changement de garde depuis l'arrivée du nouveau PDG Éric Martel.

L'opération, que l’annonceur public perçoit davantage comme une campagne d’information que de publicité, vise à mieux expliquer ses activités et à améliorer ses communications. 

Élise Proulx, directrice des communications d’Hydro-Québec précise que l’objectif est de se rapprocher des clients, desquels l'organisation s’est un peu éloignée ces dernières années en raison de sa situation monopolistique. Conséquence, il a été difficile et de générer de la fierté auprès des employés et des Québécois.

«Nous prenons le taureau par les cornes et traitons des sujets qui interpellent nos clients.» - Élise proulx

La présente campagne est la plus importante en envergure produite ces 10 dernières années, en fait depuis la campagne Notre choix est clair, notre choix est vert de 2006. C’est également la première offensive de marque réalisée par Hydro-Québec depuis ce temps, alors que ses efforts communicationnels portaient sur l’efficacité énergétique.

«Dès mon arrivée en poste, en juillet dernier, je me suis engagé à ce que nous nous rapprochions de nos clients en faisant preuve entre autres d’humilité, affirme Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Notre priorité est donc de mieux faire chaque jour pour servir nos clients québécois, à qui Hydro-Québec appartient.»

L'offensive, qui comprend quatre publicités télé et des capsules web, comporte aussi une plateforme web sur laquelle les Québécois sont invités à poser des questions auxquelles l'organisation répondra vite et en continu. «Ce concept interactif constitue une première dans notre histoire, explique Élise Proulx. Avec cette campagne, nous souhaitons ouvrir nos portes et établir un dialogue avec nos clients. Nous prenons le taureau par les cornes et traitons des sujets qui les interpellent.»

Une nouvelle signature, Mieux faire chaque jour, a aussi été élaborée afin de marquer la priorité accordée à la satisfaction de la clientèle. Cette campagne représente le troisième mandat de Lg2 pour la société d'État en près de dix ans. À la suite d’un appel d’offres lancé en avril dernier, Lg2 a été reconduite comme agence mandatée aux côtés de Touché!. 

Dans le cadre de sa politique de transparence, Hydro-Québec a indiqué par communiqué investir 2,5 millions$ dans la campagne Bienvenue chez vous. Ce montant comprend la production des messages télévisés, des publicités imprimées et du site web, de même que les achats d’espaces publicitaires dans différents médias québécois. La campagne est «couverte par le budget annuel de publicité d’Hydro-Québec et n’a pas d’impact sur les tarifs».

Annonceur: Hydro-Québec
Agence: Lg2
Direction de création: Marc Fortin, Martin Cinq-Mars, Jennifer Varvaresso et Marilou Aubin
Création: Lysa Petraccone, Gabrielle Godbout, Guillaume Carrier-Turcotte, Véronique Gingras, Stuart Macmillan, Andrew Morgan
Planification stratégique: Anne-Marie Leclair, Sabrina Côté
Expérience utilisateur: Geneviève Monette
Service-conseil: Julie Dubé, Geneviève Roy, Marie-Claude Lacasse, Noémie Laurendeau et Alexandre Normand
Production d'agence: Élyse Bleau
Photographie: Jean-François Lemire
Production: Les Enfants
Réalisation: Maxime Giroux (télé) et François Méthé (capsules web)
Direction photo: Yves Bélanger (télé) et Frédérick Jouin et Philippe St-Gelais (capsules web)
Maison de production: Les Enfants - Visant Le Guennec (télé) et Alexandrine Perras (capsules web)
Postproduction: Mels
Studio de son: BLVD
Musique: L'Oreille
Production imprimée: Lg2 fabrique
Production web: Lg2 fabrique
Médias: Touché!

comments powered by Disqus