La référence des professionnels
des communications et du design

Lions de Cannes: des changements aux catégories

Un prix sera notamment instauré pour célébrer l’artisanat en numérique: Digital Craft Lion.

Celui-ci est né des catégories, toujours existantes, des Lions en Cyber et en Mobilité. En effet, les jurys évaluant les pièces dans ces catégories reconnaissaient un besoin grandissant de regrouper des experts en expérience utilisateur, puisque de plus en plus de soumissions sont orientées autour de cette dernière. «Nous avons séparé cette partie afin que les spécialistes puissent avoir un jury lui étant consacré. Cela permettra aussi au jury Cyber, qui nécessite un travail intensif, d’aller de l’avant de façon plus gérable», indique Terry Savage, président du Festival.

Les prix Digital Craft Lions célébreront donc les talents créatifs et l'artisanat numérique derrière le contenu, y compris la qualité de la conception, l'exécution technique et l'expérience globale sur toutes les plateformes et les appareils numériques.

Des modifications en Presse
De plus, la catégorie Presse se nommera désormais Print & Publishing. «Ce prix existe depuis 1992, rappelle Simon Cook, directeurs des prix. En le renommant, nous faisons évoluer cette catégorie, tout comme le monde de la presse et la publication a évolué. Nous voulons reconnaître les nouvelles formes de publications, ainsi que les meilleures utilisations de la presse et de la presse interactive.»  

Par ailleurs, avec l'ajout de catégories telles que Service & Interactive Design for Products, les prix Product Design Lions évoluent significativement avec des catégories qui reconnaissent l'importance du produit à la fois comme objet et comme vecteur de l’image de marque.

De plus, les prix Titanium & Integrated Lions seront désormais jugés comme des Lions autonomes et auront leur propre jury. Quant aux Lions en Design, les sous-catégories Experience Design et Social y ont été ajoutées; les Lions en Outdoor connaissent également une croissance en laissant une plus grande place à l’affichage extérieur numérique.

Enfin, l’organisation lancera la portion Entertainment avec deux prix: le Lion Entertainment remplacera le Branded Content & Entertainment, alors que celui nommé Entertainment for Music soulignera le rôle significatif de la musique dans le divertissement. Les Lions Entertainment, à l’image des prix Health et Innovation, prennent la forme d’un événement présenté en marge du Festival.

Le Festival international de la créativité de Cannes compte donc un total de 24 prix. Sa 63e édition aura lieu du 18 au 25 juin.

comments powered by Disqus