La référence des professionnels
des communications et du design

C’est dans’ Cannes

La seconde édition du concours C’est dans’ Cannes est en cours, et la récolte printemps-été fut de haute qualité.

La seconde édition du concours C’est dans’ Cannes bat son plein pour honorer les meilleures pubs radio parmi celles diffusées sur les stations québécoises de Bell Média. Les pièces produites au Québec pour les propriétés anglo-québécoises de Bell (Virgin 96, CHOM 97,7, CJAD et TSN 690) sont maintenant admises. À noter qu’aucune inscription de l’agence ou de l’annonceur n’est nécessaire. Cela dit, le bilan des trois premiers mois de l’an 2 laisse présager une forte moisson. 

Mai: une nouvelle chaîne télé donne la frousse
Jury: Gaëtan Namouric (président et fondateur de l’agence Perrier Jablonski), Luc Du Sault (associé, vice-président de directeur de création de Lg2 à Québec) et Alexandre Gadoua (directeur principal, création, de Tank) 

Le message ayant suscité le plus d’enthousiasme en est un de l’agence DentsuBos pour la nouvelle chaîne de télé Investigation, de loin le meilleur, selon Gaëtan Namouric. «Il s’agit d’une bonne intégration dans l’univers de la radio. Imaginez l’entendre dans votre voiture! La technique est maîtrisée, la finale est solide. Bref, c’est une exécution impeccable.» «Pertinent, simple et très accrocheur», résume pour sa part Luc Du Sault, qui évoque aussi la réalisation et le recours à un filtre radio, lequel «apporte de la crédibilité à l’idée».

Juin: campagne rafraîchissante pour jours chauds
Jury: Gaëtan Namouric, Sébastien Maheux (directeur de création de La Base) et Guillaume Bergeron (concepteur-rédacteur de Sid Lee) 

Ici, trois exécutions d’une campagne de l’agence Tank pour les thermopompes Fujitsu ont été retenues. Gaëtan Namouric souligne l’apport du placement média à la qualité des messages. «Quand on les entend par une journée chaude, c’est comme si notre petite voix intérieure nous parlait,… mais en plus quétaine. Très bien écrit, bien joué, et assez drôle.» «Il s’agit d’une belle utilisation du média, juge de son côté, Sébastien Maheu. La surprise est bonne, l’angle créatif est rafraîchissant.» Guillaume Bergeron, lui, salue le casting ainsi que l’utilisation efficace de la télécommande de l’air conditionné. «On la reconnaît bien et l’on comprend facilement son effet positif sur la scène.» 

Juillet: quand le silence parle fort
Jury: Gaëtan Namouric, Thimalay Sukhaseum (conceptrice-rédactrice de Cossette) et Jonathan Rouxel (vice-président et directeur de création de Bleublancrouge)

Une offensive de Lg2 pour la SAAQ  sur la prévention de la fatigue au volant a séduit à l’unanimité. «Le silence s’avère toujours un bon outil dans un univers aussi bavard, commente Gaëtan Namouric. Dans ce cas-ci, il prend un nouveau sens et contribue à une finale spectaculaire.» Son avis sur le silence est partagé par Thimalay Sukhaseum. «Chaque fois qu’il s’installe, on s'imagine très bien la conductrice fermant les yeux. La mécanique établit la tension dramatique nécessaire jusqu’à la ligne finale.» Enfin, Jonathan Rouxel souligne la simplicité des exécutions. «Elles jouent sur l’expression québécoise consacrée "en perdre des bouts". On y démontre littéralement qu’en conduisant fatigué, l’on "perd des bouts" qui peuvent s’avérer fatals.» 

Les sélections d’août seront dévoilées au cours des prochains jours. Rendez-vous sur la page du concours pour les découvrir.

Signalons en terminant que Gaëtan Namouric terminera son mandat à la tête du jury en novembre prochain et que son successeur sera désigné à temps pour les sélections de décembre. 

__

Pour découvrir ou réentendre ces pubs, cliquez ici.
Le concours C’est dans’ Cannes, qui se déroulera jusqu’au 30 avril 2016, ne demande aucune inscription des participants. Chaque mois, un jury – présidé par Gaëtan Namouric et complété par deux jurés invités provenant de la communauté créative – sélectionne les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations québécoises de Bell Média. Le duo gagnant, couronné lors de la finale du concours, en mai prochain, sera choisi par les membres permanents du jury et les jurés invités des sélections mensuelles. 

Les vainqueurs remporteront un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radio québécoises de Bell Média. 

Les créatifs sont aussi encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus