La référence des professionnels
des communications et du design

Adblock débarque sur les appareils mobiles

Les téléphones mobiles peuvent maintenant être dotés d’un bloqueur de publicités, grâce à la sortie du navigateur Adblock Plus

Eyeo, l’entreprise derrière le bloqueur de publicités Adblock Plus, répandu sur près de 400 millions d’ordinateurs, s’attaque maintenant à la pub sur téléphone mobile. Le groupe a lancé son bloqueur de publicités pour la navigation sur internet par téléphone ainsi que la publicité sur applications. Le navigateur est adapté pour les systèmes Android et optimisé pour l’utilisation sur appareils iPad et iPhone avec iOS.

Le navigateur promet une navigation plus fluide en évitant le chargement automatique des publicités. Ainsi, l’utilisateur économise ses données internet, navigue plus vite et économise jusqu’à 20% de pile, car il bloque les cookies, les sites malveillants et les boutons de partage sur médias sociaux.

Comme son équivalent sur ordinateur, Adblock Plus sur mobiles peut bloquer toutes les publicités ou laisser l’utilisateur décider. Le navigateur bloque les «pubs irritantes», mais laisse les publicités non intrusives, dans la «liste blanche». Gratuit, le logiciel se finance avec les «frais techniques» qu’il impose aux diffuseurs voulant figurer sur la «liste blanche». Selon le journal Financial Times, Google, Microsoft, Amazon et United Internet auraient versé des montants considérables pour y apparaître. L’utilisateur décide lui aussi des sites y figurant. De cette manière, il peut choisir de ne pas pénaliser les revenus publicitaires des sites qu’il choisit. Cependant, plusieurs annonceurs seront pénalisés, car ils paieront pour de la publicité qui pourra être facilement bloquée.

Le lancement d’Adblock Plus pour mobile a été réalisé la veille de celui par Apple de l’iOS9, qui comportera, selon les rumeurs, un bloqueur de publicités sur Safari. La coïncidence est niée par un porte-parole de l’entreprise. «Nous avons développé le navigateur Adblock pendant des mois, bien avant qu’Apple n’annonce l’IOS9», comme le rapportait le site VentureBeat

comments powered by Disqus