La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle image sous le signe de la collaboration pour les Stingers

Le programme des sports de l'Université Concordia, les Stingers, a entièrement revu son identité de marque dans un projet collectif mené par Cossette en partenariat avec les étudiants, les athlètes, le personnel universitaire et des anciens.

Chapeauté par Patrick Boivin, directeur des sports de l'Université Concordia, le projet de rebranding visait à remodeler complètement l'image des Stingers. La nouvelle identité a été revue par Cossette qui a collaboré à la réalisation de la nouvelle plateforme, de la recherche à la réflexion stratégique, en passant par le rebranding complet incluant toutes ses formes d’expression. L'abeille, logo de l'équipe, a été redessinée ainsi que les applications des installations sportives et les uniformes des athlètes.

«Cossette nous a étroitement accompagnés dans ce processus rigoureux qui a duré plus d’un an. Nous sommes heureux de cette identité plus forte, plus cohérente et plus unifiée que jamais», mentionne Patrick Boivin, directeur des sports de Concordia.

De plus, une plateforme collective présentant les valeurs des Stingers, «The Stingers United  Project», a été crée grâce à la participation de John Londono, photographe, et d'Andrew Morgan, concepteur-rédacteur, eux-mêmes ex-étudiants de Concordia. Le projet est divisé en cinq chapitres (vidéos et photos), qui évoquent l'attachement à l'uniforme: Passion, Roots, Adversity, the Road et Hive.

«Les Stingers possèdent une longue tradition universitaire et nous voulions la magnifier, mentionne Sébastien Boulanger, lead créatif du projet de Cossette. Nous avons joué avec les références graphiques de l’abeille et du C, et avons créé un logo à la fois rétro et moderne. L’abeille, bien que plus discrète, revêt maintenant une dimension plus émotive pour les partisans et la communauté. Elle a été entièrement redessinée par 123Klan.»

Le mandat s'est déroulé dans un esprit de collaboration. «Notre désir était de mobiliser les étudiants, les étudiants-athlètes et la population pour en faire un projet collectif. Au total, une centaine de personnes ont été engagées à l’une ou l’autre des étapes du processus», mentionne Véronik Bastien, directrice de compte de Cossette et responsable du projet.

Une exposition présentant l’arrière-scène de ce grand projet collectif est installée aux abords du terrain de football et sera accessible pendant la saison de l’automne 2015.
 

Annonceur: Université Concordia - Patrick Boivin
Agence: Cossette
Direction photo: John Londono - Consulat
Illustration: 123Klan

comments powered by Disqus