La référence des professionnels
des communications et du design

Lancement d'une plateforme musicale pour les amateurs de hockey

Audio Z lance Musique de fans, une plateforme de musique stock conçue pour des projets à teneur sportive. Discussion avec Serge Laforest, président du studio Audio Z, Martin Rouillard, mixeur et directeur des opérations, et Alexandre Wang-Legentil, mixeur.

Serge Laforest

président

Selon Serge Laforest, l’idée est née, d’une demande souvent répétée: «Nous nous sommes fait demander à plusieurs reprises de la musique pour des thématiques sportives, plus spécifiquement le hockey. Souvent, les créatifs ont une idée bien précise en tête de musique qui existe déjà. Contrairement à ce que les gens pensent, elles sont rarement libres de droits. Quand c’est pour un petit projet personnel, le risque est minime de recourir à une musique trouvée, par exemple, sur YouTube, mais dès qu’il est question de publicité, il faut faire bien attention, car les poursuites existent! De nombreuses personnes croient que les airs connus sont libres de droits, mais c'est très rarement le cas. Ces musiques sont souvent coûteuses, et l'alternative de les faire interpréter par des musiciens l'est aussi. D’où l’idée de créer des hymnes pouvant être employés pour ces campagnes multiples - et souvent éphémères - au Québec. La musique stock permet d'accéder à de la musique à moindre coût.» 

Comme l’explique le président d’Audio Z, «il existe énormément de bibliothèques de musique stock très bien garnies avec de très belles pistes, mais ce besoin est réellement spécifique à notre marché. Il est impossible pour un studio comme nous de tenter de compétitionner sur tous les fronts pour la musique stock, mais pour une talle aussi précise que la musique de sport à saveur locale, c’est assez simple et même pratique. Je crois que ce sera quelque chose de bienvenu.»

Martin Rouillard

mixeur et directeur des opérations

La nouvelle banque musicale vise à offrir aux publicitaires et aux intéressés des hymnes rappelant l’ambiance et la frénésie des matchs. Le projet, initialement pensé par Martin Rouillard et Alexandre Wang-Legentil permet de télécharger différents hymnes pour toutes sortes d’utilisations, incluant des licences commerciales.

Alexandre Wang-Legentil

mixeur

Les compositeurs, Alexandre Wang-Legentil et Martin Rouillard, sont eux enthousiastes à l’idée de découvrir les projets qui utiliseront ces musiques ou s'en inspireront, considérant que la période des séries éliminatoires est souvent fertile pour la publicité au Québec. «C’est un projet que nous avons réalisé en grande partie pour le plaisir, mais, dans l’idéal, nous aimerions que ça puisse inspirer les créatifs en leur offrant différentes textures et divers tons.»

comments powered by Disqus