La référence des professionnels
des communications et du design

Femmes: les inégalités, au-delà du salaire

«La réalité, c’est qu’il existe une disparité entre les sexes au Canada. Même lorsqu’elles travaillent à temps plein, les femmes apportent toujours 20% de moins à leur foyer en matière de revenus que les hommes.»

Cette phrase, tirée de l'étude Les meilleurs et pires places où être une femme au Canada en 2015 – l’écart entre les genres dans les 25 plus grandes villes canadiennes, menée par Kate McInturff, rechercheuse du Centre canadien de politiques alternatives, pointe une réalité toujours présente: l’inégalité salariale entre les sexes.

Si l’aspect financier est évidemment notable, d’autres enjeux sont à considérer lorsqu’on s’intéresse à la condition des femmes dans leur environnement professionnel. Possibilités d’évolution, attachement à la culture et aux valeurs de l’entreprise ou encore objectifs personnels sont autant d'éléments pouvant orienter les choix de carrière des femmes.

Magali Legault, coach professionnelle, spécialiste de la gestion du changement durable, s’intéresse de près à ces problématiques et croit que les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation du monde du travail.

Elle présentera ses réflexions sur le sujet lors du Forum Femmes, leadership et communication, le 7 octobre prochain, à l’Excentris, à Montréal. Au cours de la Master Classe «Regard de coach: les préoccupations qui animent les femmes», Magali Legault proposera des solutions concrètes à appliquer au quotidien.

Dans un désir de présenter un contenu personnalisé aux participants, nous vous invitons à répondre à cette question: Quelles sont les préoccupations qui vous animent, ou à considérer parmi les femmes de votre entourage? Vous pouvez remplir le sondage prévu à cet effet en suivant ce lien.

Pourquoi certaines industries emploient-elles moins de femmes? Quelles sont les caractéristiques types de la dirigeante contemporaine? Pouvons-nous espérer des changements de fond dans les mentalités quant à la parité hommes-femmes?

Toutes ces questions seront couvertes lors du Forum Femmes, leadership et communication, une nouvelle initiative d’Infopresse ayant pour but de s’attarder sur la place des femmes dans l’industrie des communications-marketing. Des femmes d’affaires de toutes les générations, aussi bien locales que nationales, y exposeront leurs expériences et réussites, mais aussi les doutes qu’elles ont pu rencontrer au cours de leur carrière.

Janet Kestin et Nancy Vonk, auteures du best-seller Darling You Can't Do Both et ex-codirectrices de la création d'Ogilvy & Mather à Toronto; Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction de Cossette; et Liza Frulla, éditrice associée de Premières en affaires, seront également conférencières. Consultez la programmation complète en suivant ce lien.

Le Forum Femmes, leadership et communication est une initiative d'Infopresse en association avec l’effet A et Premières en affaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

comments powered by Disqus